NOUVELLE ARTISTE PERMANENTE
À L'ESPACE CONTEMPORAIN

   JEANNE RICHER

 
Le dessin est pour Jeanne Richer intimement lié à la peinture. Que ce soit le dessin de modèle vivant ou celui d’observation, il est essentiel à sa démarche artistique et à sa volonté de représenter le monde… son monde. Que ce soit à travers la peinture acrylique, principalement pour le vivant, ou la peinture à l’huile, pour des objets du quotidien, peindre est une suite naturelle à ses explorations en dessins et croquis qu’elle poursuit sur une base régulière…explorations qui la nourrissent et l’animent.
Jeanne Richer dessine comme elle peint… Elle peint comme elle dessine… Elle aime le geste premier, sans retouche, qui laisse deviner l’énergie qui se déploie. Pour cette raison, la peinture Alla prima convient à son intention de saisir le moment présent, de travailler d’un mouvement rapide, de voir l’objet dans sa globalité afin de saisir de quelques touches cette lumière d’un instant qui ne reviendra jamais.
Tant dans ses peintures que dans ses dessins, sa volonté est d’offrir au « regardeur », lorsqu’il est éloigné, l’impression d’un ensemble structuré et cohérent, et de faire en sorte qu’à mesure qu’il s’approche il puisse découvrir le chaos organisé des taches et des lignes. Enfin, les titres, souvent ludiques et évocateurs, participent à une trame narrative en offrant un contexte et une mise en scène ; chaque spectateur peut alors, s’il le désire, se forger une histoire et contribuer ainsi à finaliser l’œuvre.
Après une formation en enseignement des Arts plastiques et par la suite en Design d’intérieur, Jeanne Richer a mis en veilleuse certaines activités artistiques afin de poursuivre une carrière en enseignement collégial et universitaire et compléter un doctorat en éducation. Ayant repris crayons et pinceaux de façon plus intensive depuis le début de l’an 2000, elle a depuis participé à des expositions solos et collectives et évènement à saveur humanitaire. Depuis plus de deux ans elle a installé son atelier dans une ancienne manufacture de couture où elle partage sa passion avec les artistes du collectif « De la Factrie au dessin… » à Grand-Mère. Elle a le plaisir d’être représentée par les galeries « L’espace contemporain » à Québec et « Art & style » à Baie-St-Paul.
Pour en apprendre davantage, rendez-vous au lien suivante :
http://www.lespacecontemporain.com/galerie-de-quebec/artiste/Jeanne-Richer

Pour acquérir une de ses oeuvres simplement nous contacter ou
visiter notre galerie du 313, rue Saint-Jean.
Au plaisir de vous rencontrer!
 



APPELS DE DOSSIERS en cours


VERT NATURE qui aura lieu du 16 au 27 janvier 2019
  7 places disponibles.

LE GESTE LIBÉRÉ qui aura lieu du 30 janvier au 10 février 2019
  4 places disponibles.


Plus d'infos :
http://www.lespacecontemporain.com/galerie-de-quebec/expositions-thematiques






NOUVELLE ARTISTE PERMANENTE

À L'ESPACE CONTEMPORAIN


  GINETTE GIBEAULT

Peindre est pour Ginette Gibeault une nécessité, un besoin de créer et de partager des messages de liberté, de paix et de prendre bien soin de la Mère Divine, la nature. Après avoir vécu sur un voilier pendant de nombreuses années, la nature fait parti de sa vie et lui rappelle de vivre au moment présent.

L’oiseau lui est apparu sur la toile à son insu. Elle le laisse venir sous différentes formes, parfois avec des messages et des textes. Il représente la liberté, la joie de vivre, le témoin et le reflet de l’âme. Lorsqu’elle voit un oiseau, son cœur s’élève et elle veut s’envoler avec lui. Elle rêve souvent qu’elle vole et lorsqu’elle se réveille elle a des palpitations, elle est sûre qu’elle a volé, plus de différence entre le réel et l’irréel.


         

Pour en apprendre davantage sur l'artiste, découvrez son dossier au lien suivant :
http://www.lespacecontemporain.com/galerie-de-quebec/artiste/Ginette-Gibeault

Vous êtes intéressés par une oeuvre de Ginette Gibeault?
Je vous invite à nous contacter par courriel, par téléphone ou à passer en galerie
pour voir certaines de ses oeuvres.

Au plaisir de vous rencontrer.





 
Les expositions thématiques que proposera L'espace contemporain de Québec en 2019 sont dévoilées.
Pour tous les détails, rendez-vous à la section
Expositions thématiques.
Nous attendons vos dossiers avec impatience.







LE VOLET LOCATIF DE 2019 EST DÉVOILÉ.
Le volet locatif de 2018 est complet en ce qui concerne
nos deux espaces d'exposition.

.

Tous les détails sont à la section Location d'espace
NOUS ATTENDONS VOS PROJETS AVEC IMPATIENCE.


   







IL NE RESTE QUE QUELQUES EXEMPLAIRES
L'inspiration du moment - d'ART et de MOTS

9 auteurs ont écrit 13 textes chacun inspiré par une oeuvre d'art.
Le Catalogue / Recueil est disponible au coût de 10.00$ l'unité








1
0 ANS DÉJÀ!
Le 22 juin dernier s'est tenu l'événement spécial qui soulignait le
10e anniversaire de la galerie. Ce moment sera gravé dans ma mémoire longtemps. Je remercie tous ceux et celles qui m'ont fait l'honneur de leur présence.

Je profite de l'occasion pour remercier tous les artistes qui ont choisi
L'espace contemporain de Québec pour présenter leurs créations, tous les gens du public qui ont adopté la galerie et qui sont devenus de fidèles visiteurs et un merci très senti à chaque personne qui ont posé le geste d'acheter une oeuvre originale. Merci à tous pour vos précieux encouragements.

Je vous présente avec plaisir notre fête du 10e anniversaire en photos :

 
 
 
 


Le cahier de la galerie 10 ANS DÉJÀ! HOMMAGE AUX ARTISTES a été officiellement lancé lors de la soirée du 22 juin. Ce cahier d'une soixantaine de pages fait le bilan des 10 années de la galerie en y citant, entre autres, les noms des artistes qui ont exposé sur nos murs. Ce cahier est disponible au coût de 30.00$ taxes incluses.
Les profits amassés serviront à la promotion de nos futurs événements.

Pour l'acquérir, simplement nous téléphoner (418-648-2002) ou nous envoyer un courriel (quebec@lespacecontemporain.com). Vous êtes de l'extérieur?
Il nous fera plaisir de vous le poster sans frais additionnels.





     
LOI ANTI-POURRIELS
 

Tous les artistes qui ne désirent plus recevoir nos appels de dossiers ou toutes personnes qui ne désirent plus recevoir les invitations aux vernissages et nos diverses promotions, veuillez nous faire parvenir votre demande de désabonnement par courriel à quebec@lespacecontemporain.com
 




L'espace contemporain de QUÉBEC est maintenant sur :

Facebook   :
www.facebook.com/LespaceContemporainDeQuebec