5ième Édition 2017-2018

Le Prix L’espace contemporain











4
ième Édition
2015-2016

Le Prix L’espace contemporain


C'est avec plaisir que nous vous présentons la Lauréate




     PAULE THIBAULT


 

Note biographique


Paule Thibault est une artiste-peintre autodidacte et une illustratrice professionnelle à la pige. Elle consacre, depuis quelques années, de plus en plus de temps à son art. C’est à l'aide d'expérimentations de divers médiums et l’apprentissage de différentes techniques, comme le collage, tout en utilisant et s’inspirant de son expérience de travail illustratif pour en faire ressortir sa créativité artistique.

La peinture lui procure une nouvelle approche créative et une liberté qui lui manquait en illustration, où ce domaine est dicté par des règles et des demandes précises dans un temps restreint. Elle oriente maintenant sa carrière en peinture et vise d'exposer son art dans les galeries.

Née à Sainte-Foy, elle réside actuellement à Lac-Beauport, en banlieue de Québec, où elle a son bureau et son atelier avec vue sur la forêt, d'où elle puise l'énergie et l'inspiration pour ses idées et ses créations.



Démarche artistique


Le beau et l'esthétique ont toujours été essentiels dans ma démarche. Pourtant, ils ne sont qu'un déclencheur, qu'un point de départ pour aller ailleurs. Dès que je me mets à l'oeuvre, dès que la matière picturale touche la surface de mes tableaux, je me laisse porter par les flots de mon expérience intérieure, guider par les gestes instinctifs et l'intuition qui m'a toujours guidée.


Je suis naturellement attirée par le percutant, par ce qui s'avère visuellement fort. Sans doute un héritage de mon expérience d'illustratrice au sein du monde de la publicité. Mais peindre et coller répondent avant tout de mon besoin de dire en toute liberté. S'il n'y a pas toujours de message sous-jacent, bien que certaines de mes oeuvres cherchent à donner naissance à une réflexion sociale, mes tableaux s'adressent directement au spectateur. Ils lui parlent et lui livrent mes secrets, qu'il est, à son tour, libre d'interpréter à sa façon.

Jouissant de cette liberté sans prix que m'offre l'art, j'explore à volonté. Je m'accorde le libre arbitre dans le choix de mes sujets, qui vont de la féminité en passant par la rhétorique de la guerre ou encore les portraits ou l'art abstrait à l'aide de collages et de typographies.

Dans cette pluralité de thèmes, mon oeuvre se situe quelque part entre épuration et foisonnement d'éléments. J'oscille aussi parfois entre couleurs et quasi noir et blanc, entre abstraction et figuration. Une créativité à large spectre, donc. Avec un fil conducteur : la volonté d'être artistiquement libre.



L'exposition  VISAGES de l'artiste PAULE THIBAULT a été présentée su 3 au 8 mai 2016 à la galerie de Québec et du 10 au 15 mai 2016 à la galerie de Montréal


I
mages de l'exposition de Québec :




                  
Images de l'exposition de Montréal : à venir

Du 10 au 15 mai 2016,  à  
L'espace contemporain de Montréal
                                                  Vernissage: vendredi 13 mai de 18h à 20h


L'artise Lauréate Paule Thibault a reçu une bourse de 500.00$ de Monsieur Marc Bellemare, collectionneur d'art.








3ième Édition 2013-2014 

Les six membres des jurys de Québec et de Montréal ont fait un choix.
Janet Blais, directrice de la galerie de Montréal et Michel Therrien, directeur-fondateur de la galerie de Québec sont heureux de vous annoncer que JULIEN GAGNON est le lauréat de la 3ième Édition du Prix L'espace contemporain.


     JULIEN GAGNON
Artiste autodidacte, Julien Gagnon vit et travaille à Québec.


Julien se mérite une exposition solo clé en main qui se promènera dans les deux galeries de L'espace contemporain ainsi qu'une bourse de 500.00$ remise par Monsieur Marc Bellemare, collectionneur d'oeuvres d'art.

 Julien Gagnon et Marc Bellemare

L'exposition
" MUSIQUE INTÉRIEURE "  les dates :

Galerie de Québec : 29 avril au 4 mai 2014 ; Galerie de Montréal : 6 au 11 mai 2014


   


L'exposition de QUÉBEC (29 avril au 4 mai 2014) en quelques photos :


       

     



L'exposition de MONTRÉAL
  (6 au 11 mai 2014) en quelques photos :


    

    


          
Janet Blais & Michel Therrien






 
2
ième 
Édition 2011-2012


C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que Janet Blais et Michel Therrien ont dévoilé en novembre 2011 le nom de la personne lauréate du PRIX  L’espace contemporain,  Édition 2011-2012Le choix a été difficile, car d’excellents dossiers nous ont été transmis.

Le jury composé de cinq membres a décerné le prix à Isabel Picard.

      Isabel Picard
Artiste autodidacte vit et travaille sur la Rive-Sud de Québec.

L’artiste émergente reçoit ainsi une exposition clé en main qui se promènera dans nos deux galeries ainsi qu’une bourse de 500.00$ remise par Monsieur Marc Bellemare, collectionneur de Québec. 

La remise de la bourse de 500.00$ a eu lieu à la galerie de Québec samedi le 28 avril 2012



Sur la photo : Marc Bellemare et Isabel Picard.

L'exposition aura pour titre : " ÉVEIL À L'ENVOL "

Vernissage de Québec : mardi le 8 mai, 5 @ 7 (exposition du 8 au 13 mai 2012)
Vernissage de Montréal : vendredi le 18 mai, 5 @ 7 (exposition du 15 au 20 mai 2012)


L'expo de Québec en quelques photos :                 

      

Nous tenons à remercier très sincèrement tous ceux et celles qui nous ont fait parvenir un dossier. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter à chacun(e) d’entre eux beaucoup de succès dans la poursuite de leur carrière respective. Nous avisons que les dossiers seront retournés à ceux qui en ont fait la demande. Nous espérons ardemment vous revoir dans d’autres projets d’exposition.

Janet Blais & Michel Therrien






1ière Édition  2009-2010

Julie Lajoie, lauréate du Prix L'espace contemporain édition 2009-2010


Prix L'espace contemporain, édition 2009-2010

Je suis heureux de vous annoncer que Julie Lajoie est la lauréate de la première édition du Prix L'espace contemporain. Ce prix comprend une exposition solo offerte par L'espace contemporain qui a été présentée du 9 au 14 mars 2010 ainsi qu'une bourse de 500.00$ offerte par Monsieur Marc Bellemare, collectionneur d'oeuvres d'art de Québec. C'est le 29 septembre que Madame Lajoie a reçu de Monsieur Bellemare la bourse de 500.00$.

Vous pouvez voir, plus bas, des images de l'exposition L'Instant que Julie Lajoie a présentée à L'espace contemporain.

Gagnante
 
De gauche à droite, je vous présente Monsieur Marc Bellemare, Madame Julie Lajoie et moi-même, Michel Therrien, directeur de L'espace contemporain.

Voici quelques images de l'exposition L'Instant de Julie Lajoie, présentée à L'espace contemporain, du 9 au 14 mars 2010



 





 
Michel Therrien, directeur de L'espace contemporain
en compagnie de l'artiste Julie Lajoie.