Alain DUBÉ

  Alain DUBÉ

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Biographie

Coordonnées :

Atelier : 418-664-0029
Courriel :  alain.dube@outlook.com


Faisant son apprentissage en art avec des logiciels de dessin numérique et de création 3D, Alain Dubé trouve ses résultats d’une qualité plastique trop parfaite. Il décide donc de se lancer dans l’utilisation de matériaux réels.

Il suit en 1998, des cours de dessin durant deux ans. À l’automne 2007, il prend un cours en aquarelle avec Madame Ginette Bourassa. À l’automne 2009, il reprend sa formation en aquarelle par des ateliers dirigés avec Madame Marie-Claude Langevin, diplômée en arts visuels de l’Université Laval. À l’automne 2013, il entreprend une formation autodidacte en acrylique et avec d’autres médiums. 

Démarche artistique

Je veux imiter la Nature avec ses éléments déchirés, tordus, effilochés, pleins de taches, de textures, aux couleurs ternies ou bien saturées, contrastées. Par des gestes parfois minutieux, d’autres fois énergiques, quasi primitifs, je décris l’environnement qui nous entoure et les méandres de mes inspirations créatrices. L’ajout de la troisième dimension complète mon désir de permettre au spectateur de se projeter à l’intérieur de l’œuvre et non pas de l’effleurer des yeux brièvement.

MA DÉMARCHE DE TRAVAIL : À partir d’une idée (un flash), je la déconstruis, je la visionne dans toutes ses dimensions, dans son évolution. Je travaille en séries : je construis un scénario que je découpe ensuite en images. Chacune d’elles deviendra une œuvre. Je réalise plusieurs croquis pour avoir différents points d’observation du sujet. Comme une œuvre en médiums mixtes se traduit souvent par plus de cinquante étapes de réalisation et que certaines d’elles exigent des temps de séchage importants, la création des œuvres s’étend sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela permet de faire évoluer ma vision et d’obtenir un résultat final qui n’était pas toujours prévu.

MES SOURCES D’INSPIRATION : Tout part d’une rêverie éveillée ou non. Je me laisse guider par ce que je vis et ressens dans le moment présent : un endroit magique, un échange avec des amis, un voyage récent, une chanson aux paroles inspirantes ou un livre captivant.

MON DÉFI : La création d’une nouvelle série est l’occasion de trouver de nouvelles façons de perfectionner mon art, de repousser les limites de ce qui peut être fait. Je veux répondre à des questions telles que « Que se passe-t-il si...? » ou « Comment pourrais-je avoir un tel effet avec ces matériaux et médiums? »

MON DÉSIR : Je veux offrir au visiteur quelque chose d’inédit, d’une facture différente de celle des autres artistes, de leur faire vivre une expérience à la fois visuelle, tactile et intime.

 

Exposition

Exposition individuelle

2016
Fragments, L’espace contemporain galerie d’art, Québec

Expositions collectives

2016
Symposium Visit’Arts-Québec, Promenade Samuel-de-Champlain, Québec
Exposition Hommage à la couleur, L’espace contemporain galerie d’art de Montréal, Montréal
Symposium UV Mutuelle de Drummondville, Drummondville

2015
Salon Régional des Arts en Chaudière-Appalaches, Vallée-Jonction
Exposition Zones urbaines, L’espace contemporain galerie d’art, Québec
Exposition Géométrie variable, L’espace contemporain galerie d’art, Québec
Festival de peinture à Mascouche, Mascouche
Symposium de peinture du Kamouraska, Kamouraska
Symposium Une féérie de couleurs, St-Jean-Port-Joli
Symposium de peinture des galeries Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe
Exposition Le NU, L’espace contemporain galerie d’art, Québec
Exposition Voir rouge, L’espace contemporain galerie d’art, Québec

2014
Exposition Max16x16, L'espace contemporain galerie d'art, Québec
Symposium Visit’Arts-Québec 2014, Promenade Samuel-De Champlain, Québec
Exposition Support en folie, L'espace contemporain galerie d'art, Québec
Symposium Une féérie de couleurs aux Promenades Beauport, Québec
Exposition Les corps parlent, L'espace contemporain galerie d'art, Québec
Exposition Couleurs primaires, L'espace contemporain galerie d'art, Québec