Gisel SAINT-HILAIRE

  Gisel SAINT-HILAIRE

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Biographie

Coordonnée :

Courriel : st.gisel@gmail.com 

Le champ d’études de Gisel Saint-Hilaire en arts visuels s’échelonne sur une vingtaine d’années et emprunte plusieurs voies d’apprentissage allant du privé – École de peinture nouvelle Georges Boka 1988 -  au public, soit à l’Université de Montréal de 1991 à 1994 et en infographie au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet en 2010. Les arts ouvrant large leurs horizons, elle s’intéresse au perfectionnement du français et à la création littéraire en 2008.

Dans les années 90, elle fait ses classes dans le milieu de la création en collaborant à la conception et à la réalisation de projets d’art public et privé avec des artistes de la scène montréalaise. Parallèlement à ce travail, elle consacre du temps à une recherche personnelle en dessin et sculpture ce qui lui vaut quelques expositions de groupe dans Montréal et ses environs. Son travail est sélectionné dans le cadre de concours ouverts aux étudiants des universités francophones et présenté à Paris, Bruxelles et Mexico. Fin des années 90, l’expérience acquise dans la gestion d’atelier et de chantiers d’installation d’œuvres monumentales l’amène à concrétiser – pour Pierre Granche suite à son décès – trois œuvres du programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement dans des lieux publics à Montréal et dans sa région. Alors que les années 2000 voient son parcours artistique emprunter des voies silencieuses, ses intérêts se multiplient et passent de l’alimentation naturelle à l’infographie. Désormais, le premier s’applique au quotidien alors que le deuxième, source de travail à la pige, donne une nouvelle facture à ses esquisses.

En 2013, la mort de Georges Moustaki – compositeur-chanteur-interprète – provoque un retour au dessin question d’immortaliser le regard du poète. Sa main droite ayant subi des ravages lors de la fracture de son poignet au début de la même année, le portrait de Moustaki s’en trouve vibrant d’émotion. Elle le présente lors de la première exposition des professeurs du Mouvement d’animation artistique de Cap-Rouge. Le coup d’envoi est lancé ! Les années 2014 et 2015 reçoivent son exposition individuelle Des lignes entre les traits aux bibliothèques Roger-Lemelin de Cap-Rouge et à Charles-H.-Blais de Sillery. À l’automne 2017, Ressac (production de 9 dessins) est présentée à la bibliothèque Monique-Corriveau.

Depuis 2010, Gisel Saint-Hilaire enseigne le dessin comme on enseigne à écrire. Disons mieux, elle guide toute personne désireuse de dessiner à taire ses inhibitions. Une fois les deux étapes initiales franchies – l’observation de la lumière dans l’environnement et la conscientisation des schèmes qui nous habitent – les participantes et les participants s’étonnent de leur potentiel. Le sentiment d’incapacité à rendre un dessin n’étant plus, la porte s’ouvre à la découverte de leur écriture picturale. Si les voilà prêts pour l’aventure, la voici partie pour ne plus s’arrêter d’enseigner le dessin !
 

Exposition

Formations

1991-1994
Études au baccalauréat en arts visuels, Université de Montréal, Montréal

1990
Certificat en Arts visuels, Université de Montréal, Montréal

1988
Dessin et peinture à l’huile, École de peinture nouvelle Georges Boka, St-Eustache

1987
Arts plastiques au Canada et au Québec, Université du Québec à Montréal

1985
Hors D.E.C. (arts plastiques), Collège de Sainte-Foy, Québec

1984
Dessin, Université Laval

Formations complémentaires

2010
Procédés infographiques | Diplôme d’études professionnelles, Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, Québec

2008
Création littéraire : la nouvelle, Université Laval (Québec)

Expositions individuelles
   
2017
Tour à tour, l’un de l’autre : eau, L’espace contemporain galerie d’art, Québec

2016
Ressac, Bibliothèque Monique-Corriveau, Québec

2015
Des lignes entre les traits, Bibliothèque Charles-H.-Blais, Québec

2014
Des lignes entre les traits, Salle de la Pente Douce, Bibliothèque Roger-Lemelin, Québec

Expositions collectives

2015
Courtepeintres III, Bibliothèque Roger-Lemelin, Québec

2014
Courtepeintres II, Bibliothèque Roger-Lemelin, Québec
Les professeurs et les étudiants du MAACR, Bibliothèque Monique-Corriveau, Québec

2013
Courtepeintres I, Bibliothèque Roger-Lemelin

1995
Évènement Vidéo inter universitaire, Université du Québec Montréal, présenté ensuite à Mexico)

1994
L’Université de Montréal à Bruxelles L’ERG, Bruxelles, (sélection interuniversitaire)

1993
Veduta, Galerie du SAC, Université de Montréal

1992
Échos interrompus, Galerie du Centre, St-Lambert

1991-92
L’œuvre en valise, exposition itinérante : Maison du Canada à Paris 1991, Aéroport Mirabel 1991, Centre culturel de Verdun 1992 (concours interuniversitaire)

1989
Dix-traits, Galerie du SAC, Université de Montréal

1987
École de peinture nouvelle Georges Boka

Catalogues d’exposition

Guide des lieux de diffusion, Regroupement des diffuseurs en Arts visuels de la Montérégie,

Université du Québec à Montréal, hiver 1993, « Immergence-résurgence », p.15

L’œuvre en valise, Paris-Montréal, exposition itinérante d’art contemporain, 1991

L’Université de Montréal à Bruxelles, La Galerie, Services des activités culturelles, Université ?de Montréal, 1994

Articles, critiques

Échos interrompus, Le courrier du Sud, Longueuil, 29 mars 1992, p. A49

Community calendar, The Gazette, Montréal 26 mars 1992, p.G6

VINETTE Josée, Dix versions, Continuum, Montréal, 16 octobre 1989

Comité

2013
Membre du jury de sélection pour l’exposition été 2013, Le vieux presbytère de Deschambault (Québec)

Conférences

2016
Dessiner grâce à l’hémisphère droit du cerveau, oui mais encore! Artisanes au fil du temps, Québec

2001
Conférence sur le travail du sculpteur Pierre Granche à l’École des métiers d’arts de Québec, Québec

1998
De Rodin à aujourd’hui, École élémentaire Saint-Paul-de-Châteauguay, Châteauguay

Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement

1997-1998
Maître d’œuvre pour le projet : Trente-deux fois passera la dernière s’envolera, Pavillon J.A. de Sève, Université du Québec à Montréal

Complétion pour :
Connexion-Connexité-Connivence, École secondaire le Carrefour, Varennes

Coniques excentriques, Chambre de la Jeunesse, Montréal

Assistante à la conception et au travail de réalisation (oeuvres et maquettes)  ainsi qu’à la gestion de projets, de chantiers et d’atelier à l’atelier Pierre Granche.

Les projets d’intégration des arts à l’architecture

1994
Conductivité-Circularité-Réciprocité, Centre hospitalier St-Eustache
Mémorial du Canada, Green Park, Londres, Angleterre

1992
Comme si le temps… de la rue, Place des arts, Montréal

Les expositions en galerie

1997
Espace décuplé, Galerie Samuel Lallouz, Montréal

1996
VRILLE, Galerie Glendon, Ontario
Mesure-Démesure, Galerie Plein Sud, Longueil
Maison Alcan, œuvre sur le thème de l’enfance

1995
Bleu est vert, Galerie Espace Virtuel, Chicoutimi
La Colonne Boris, Galerie Christiane Chassay, Montréal
Région/Périmètre, Galerie Espace Virtuel, Chicoutimi

1993
Comme si le temps ... nuage(s), Galerie Christiane Chassay, Montréal

Expériences professionnelles

1997 – actuel
Gestionnaire des droits d’auteur du sculpteur Pierre Granche

2010 – actuel
Professeure d’art, Mouvement d’animation artistique de Cap-Rouge (Québec)

2015 – actuel
Graphiste : Revue Sainte Anne. Moderniser et assurer le graphisme de la revue mensuelle

2010-2014
Graphiste : Mouvement d’animation artistique de Cap-Rouge (Québec); ABC du Logement, CDEC
Anne-Mary Le Guennec, SIQ (Québec),
Noriko Imaï, SCA aquarelliste (Québec)

2012-2013
Directrice des services éducatifs et culturels, Mouvement d’animation artistique de Cap-Rouge, Québec

2000-2002
Assistante à la recherche et au montage de l’exposition : « Pierre Granche : architecturer le site (œuvres, fragments et témoins) » présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal et Musée de Rimouski (Montréal et Rimouski) 2002 et au Centre national d’Exposition de Jonquière 2004

1999-2002
Inventaire d’archives pour la numérisation, Université de Montréal (Montréal)

Restauration d’œuvres d’art :

Devis et réparation d’un élément de Trente deux fois passera la dernière s’envolera, Université du Québec à Montréal

Devis et restauration complète de l’œuvre Assertion/Mémoire/Insertion, Bibliothèque Nationale du Québec, Montréal

Devis pour la restauration de Totem urbain/Histoire en dentelle, Musée Mc Cord, Montréal

Atelier Thomas Corriveau

Aide à la réalisation : été 1991, automne 1992, hiver 1995

Bénévolat

2016
Mentorat : accompagner Madame Nancy Ramsay dans sa demande de bourse Jeunes Volontaires offert par Emploi Québec et la soutenir dans son processus de création en peinture acrylique.