Lucille LALIBERTÉ

  Lucille LALIBERTÉ

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Biographie

Coordonnées :
Atelier : 418-934-4148
Courriel : lucillelali@gmail.com


Dans le quartier Saint-Jean-Baptiste qui l’a vu naître, Lucille Laliberté développe sa fibre artistique. Sa mère l’encourage à continuer à étudier malgré la mort prématurée de son père. Elle poursuit un cours de deux ans dans les années soixante-dix. Dessin Publicitaire, à l’École Technique de Québec, cours qu’elle n’a pas regretté puisqu’elle apprend les rudiments de la typographie, de l’imprimerie et de la publicité, sous la direction de M. Jean-Pierre Carette.

L’élément déclencheur qui lui a donné la motivation de créer lui vient d’un tableau qu’elle a conçu aux alentours de trente ans. Il est question d’un collage sur acrylique, qui décrit bien la vie qui se déroule. En tant qu’artiste, elle définit une iconographie singulière ouvrant le parcours dans une ouverture d’esprit libre de pensées. Elle invente alors une action nouvelle concernant le témoignage. Fait à signaler le titre de ce tableau s’appelle Parcours.

Ce tableau est le fil conducteur de sa pratique artistique, correspondant en histoire de l’art au néoclassicisme. Il est à la fois mouvement artistique, et une période stylistique qui émerge vers 1750 dans l’époque des Lumières. Le mouvement, né à Rome au moment où l’on redécouvre Pompéi et Herculanum. Celui-ci préconise un retour à la (vertu), à la simplicité et au goût de l’épure de l’antique après le baroque et comme les excès foisonnants et frivoles du rococo de la période précédente. C’est à Rome qu’elle a compris qu’il n’y avait d’autre maîtres à suivre que l’Antique et la Nature. Cette expression nouvelle d’un style ancien souhaite rallier tous les arts à ce qu’on appellera alors (Le vrai style).

À partir de photos qu‘elle prend, elle reproduit fidèlement ses sujets. La pratique de l’aquarelle sèche lui permet de mettre en œuvre des sujets variés tout en douceur, transparence et équilibre sous un style hyperréaliste. Les œuvres qu’elle aborde sont reliées entre elles allant de la nature, d’endroits ou d’objets qui expriment la beauté de sa forme, la lumière, la vie autour d’elle. Elle privilégie tous les sujets, car tous ses thèmes sont engagés dans l’Art figuratif, qui s’attache à la représentation, inspiré du monde visible.

Ce qu’elle cherche à communiquer, c’est la forme, la texture, la lumière. Elle regarde la vie en observateur. Dans ses toiles la spiritualité s’exprime. Elle veut que ses toiles soient une façon pour les gens de contempler un tableau. Ceci réfère aux valeurs, aux repères et au calme dont elle est.
 

Exposition

Formations
   
1983-1990
Communication graphique, Université Laval, Photographie, chambre noire

1981-1983                           
CEGEP Sainte-Foy, Calligraphie, histoire de l’art, étude de tableaux

1970-1972
Dessin Publicitaire. École Technique de Québec, Typographie, presse, création d’affiches
   
Perfectionnement

2018
Stage d’un jour : Construire, rédiger et présenter son dossier artistique, Roxane Gingras, M.A, historienne de l’art

1999
À l’atelier Ni Vu Ni Cornu, Ville de Château-Richer, Québec Certains logiciels de dessin : Macromind Director, Free Hand, Photoshop

Expositions individuelles

2019
Dénicher Le Vestige, L’espace contemporain galerie d’art, Québec
                                           
2017
De l’obscurité à la Lumière, Maison Thibault-Soulard, Saint-Augustin-de Desmaures

2016       
Au Gré du Temps…, Bibliothèque Monique-Corriveau, Québec

Expositions collectives

2007
Sous la présidence de Mme feu Andrée Boucher, Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec, Musée national des beaux-arts du Québec. Troisième prix dans son arrondissement (Sainte-Foy)

2004               
Dans le GUIDE DE ROUSSAN, Marché de l’art au Québec, 11*Édition, Titre de l’œuvre Au Pied de L’arbre

Expériences artistiques

2015-2016
Boutique Art Nika, Consignation d’aquarelles, Mme Yolanda Santos prop. Québec

Mention

1984       
À la Défense Nationale, elle participe à un concours, pour la création de l’emblème héraldique du Commandant de la Réserve Navale. Sur dix-huit unités à travers le Canada, son dessin a été retenu. Tout ce qui porte la Couronne Royale doit être approuvé par la Reine d’Angleterre.

Évènements

2006
Symposium artistique de Saint-Léon-de-Standon, La création du tableau de la municipalité de St-Léon, a été vendu au maire de l’endroit.

Vieux Couvent Château-Richer de Québec, Peinture en direct

2005
4ième Symposium Kabir Kouba Une histoire en couleur, Village-Huron et Loretteville. Peinture en direct

2004-2005
Présentation d’œuvres, sous le thème LIBRE (petits formats), Membre de la Société artistique de Sainte-Foy

2004   
À l’Expo-Théâtre de la Visitation, Route de l’Église à Québec, Québec

Symposium Visit-Art, Site historique de Sainte-Foy, QC.                                                   
2002-2003
Festival Arts et Reflets de Château-Richer (Québec), sous la présidence de M. Paul-Yvan Gagnon, iaf, sca., Elle participe deux années de suite en tant qu’aquarelliste.
 
2003
Symposium Journée de la Culture à la Citadelle de Québec   

Membership – Implications

2006-200
Ateliers dirigés par Paul-Yvan Gagnon, iaf, sca
Collectif d’artistes, Galerie du Trait-Carré, Charlesbourg
Collectif d’artistes, Galerie Paradis, Charlesbourg

1983
Cours de photographie, laboratoire photo, chambre noire

Collections

2007
Création d’un logo stylisé pour la nouvelle paroisse, Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette

1983
Participe à la conception du Passe-Partout-Bonne-Chère, Devis et suivi publicitaire

1984
Défense Nationale, emblème héraldique pour la division Réserve Navale

Bibliographie – publications

2004
Dans le GUIDE DE ROUSSAN, Marché de l’art au Québec, 11*Édition, Une oeuvre  AU PIED DE L’ARBRE