Suzie DELISLE

  Suzie DELISLE

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Biographie

Coordonnées :

Atelier : 418-955-5991
Courriel : suzie-delisle@hotmail.com

Depuis l'âge de six ans, elle dessine régulièrement. Son intérêt pour le dessin s'accroît d'année en année et devient vite une véritable passion. Les croquis se succèdent, elle expérimente les différentes techniques, se renseigne et apprivoise la qualité des médiums et la quantité de possibilités qu'ils lui offrent. Sa curiosité l'amène d'ailleurs à intégrer la peinture acrylique au graphite de ses crayons.

Ses études lui ouvrent de nouvelles avenues. Elle y découvre d'autres procédés, dont les rudiments de la peinture à l'huile, de la sculpture, de l'aquarelle, du pastel, du moulage et de la soudure. Grâce à son cheminement, elle acquiert simultanément des connaissances dans le milieu artistique et échange avec de nombreux artistes renommés en travaillant dans des galeries d'art réputées de Québec sur une période de quatre ans. Durant tout un été, elle a aussi travaillé dans un atelier de sculpture sur bois et les deux années suivantes, comme gérante, dans le milieu de l'encadrement et de la reproduction d'images.

Dès 1995, les expositions se succèdent et les galeries commencent à s'intéresser à ses toiles. D'ailleurs, elle a exposé quelques-unes de ses œuvres, à la galerie d'art du Petit Champlain ainsi qu'à la galerie d'art L'Eau vive à Québec.

En 2003, sélectionnée par le Rotary International, elle se rend en Afrique pour participer à un échange artistique de cinq semaines avec des artistes et artisans du Maroc et de la Mauritanie.

Depuis 2001, elle vit et exerce sa passion à travers sa production et l'enseignement du
dessin et de la peinture, à L'Atelier d'Art Suzie Delisle dont elle est la fondatrice.

Démarche artistique

La découverte du café combiné à la peinture acrylique, fut nulle autre qu'une véritable révélation pour elle. Les effets ainsi obtenus, ouvraient désormais toutes grandes les portes de son imagination.

Depuis, sur des supports de toile brute, elle utilise des textures variées, ainsi que l'acrylique et le café, pour peindre, entre autres, les masques de Venise qu'elle affectionne tant, les personnages à qui elle a envie de donner vie, ainsi que les paysages africains aux teintes chaudes, qui s'étendent à perte de vue, et qu'elle a toujours trouvés si beaux.

 

Exposition

Formations

1998
Baccalauréat en Arts Visuels Université Laval, Québec

1988
Diplôme d'études collégiales en Arts plastiques Cégep Sainte-Foy, Québec

Stage/perfectionnement

Sélectionnée par le Rotary International pour échange artistique professionnel Maroc et Mauritanie, Afrique, durée : 5 semaines

Expositions permanentes

Galerie d'Art L'eau vive, 21, rue Sault-au-Matelot, Québec
Galerie d'Art du Petit Champlain, 88, rue du Petit Champlain, Québec

Exposition individuelle
 
2001
Tout en rondeur, Le Sainte-Ursule, Québec

Expositions collectives

2018
Éclectique, L'espace contemporain galerie d’art, Québec

2017
Complices, Galerie d'Art des Deux-Ponts, Lévis

2005
Macédoine Artistique, L'Autre Caserne, Québec

Depuis 2001
Exposition Annuelle de L'Atelier d'Art Suzie Delisle Domaine Maizerets, Québec

1997
J'artiste, donc je suis, Galerie d'Art du pavillon Alphonse-Desjardin, Université Laval, Québec

Illustration

2012
Sa toile « La voleuse de vocation » illustre la pièce du même nom, livret de l'album « L'espace temps » du groupe musical « CuréLabel »