Sylvie DE GRANDMONT

  Sylvie  DE GRANDMONT

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Biographie

Coordonnée :
Courriel : sylvie.degrandmont@gmail.com  

Tout au long de sa carrière, le parcours professionnel de Sylvie De Grandmont fut éclectique et sous le signe de la créativité.

Elle s’intéresse à l’art depuis son enfance et elle est fascinée par la couleur, les formes et l’inédit.

Depuis 2006

Elle se consacre plus sérieusement aux arts visuels depuis 2006. Son élan dans ce domaine, elle le doit à Marie-Dominique Bédard, artiste peintre. Avec elle, elle apprivoise la peinture à l’huile, puis elle s’initie au pastel.

De 2008 à 2015

Elle poursuit sa formation à l’Université Laval, Université du 3ième Âge.
Elle y apprend et approfondit notamment les techniques mixtes, le modèle vivant, le dessin et la peinture acrylique. Claire Lamarre, Noëlla Dionne et Lauréat Marois furent parmi ses professeurs.

Depuis 2013

Elle a suivi des cours au Mouvement d’animation artistique de Cap Rouge.
Dessin, pastel, acrylique, peinture contemporaine sont autant de matières par lesquelles elle approfondit son art. Michèle Lefebvre, Denise Cloutier étaient au rendez-vous comme formatrices.

Durant cette période de perfectionnement, elle s’est inscrite aussi à des ateliers privés, notamment avec Noëlla Dionne, Marie-Dominique Bédard et Sophie Ouellet.

Elle découvre aussi, durant la même période, une mentor extraordinaire Isabelle Lockwell. Grâce à cette femme généreuse de son savoir artistique, elle maîtrise davantage l’art de la couleur et sa lumière, des empâtements  aux gels et aux mortiers. Ces techniques de travail lui permettent de créer des œuvres acryliques brutes, lumineuses et spontanées.

Démarche artistique

Sa démarche artistique est guidée par la couleur qui la passionne, le geste qui la libère et la matière qui sculpte ses œuvres. Celles-ci sont de facture brute et naturelle. L’élan créatif, le plaisir des effets étonnants et spontanés, les formes inédites sont au premier rang de ses préoccupations d’artiste. Elle aime être surprise et surprendre le spectateur.

Volutes florales ou animales, formes asymétriques, « expression de mon inconscient » nourrissent son imaginaire et apparaissent de façon libre et éclatée dans sa création.

Elle privilégie dans son travail les empâtements d’acrylique appliqués au couteau.

L’accompagnement d’Isabelle Lockwell lui a permis de trouver son style et de se définir comme artiste peintre. Elle sculpte la matière et en fait émerger la lumière.

Exposition

Expositions collectives

2019
Exposition collective, Off Galerie, Québec (1er au 29 août 2019)
 
¨L’Art en Quatre Temps¨, L’espace contemporain galerie d’art, Québec ( 20 au 25 août 2019)

Depuis 2007
Quelques expositions étudiantes produites à l’Université Laval au Mouvement d’animation artistique de Cap Rouge.