Valérie LESAGE

  Valérie  LESAGE

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Biographie

Coordonnées :
Atelier : 418-609-2977
Courriel : lesage_v@hotmail.com
Site internet : www.valerielesage.com

Née à Québec en 1970, Valérie Lesage a été journaliste pendant 25 ans. Sa démarche en peinture, entreprise en 2011, est purement autodidacte. Diplômée en études cinématographiques et en journalisme, l'artiste est aussi l'auteure d'un roman publié aux Éditions JCL, Ne me tue pas si tu t'en vas, dont elle a illustré la couverture. Elle a aussi publié des livres sur le réseautage (Dans la jungle du réseautage, Éditions Transcontinental) et sur l'entrepreneuriat (Le plaisir d'entreprendre, Édition Les affaires). L'exposition Elle et lui dans tous leurs états, exposition solo présentée en mars 2018 à L’espace contemporain de Québec dévoile pour la première fois au public les toiles de l'artiste peintre.

Démarche artistique

La vie de Valérie Lesage est marquée par les rencontres, celles de soi et de l'autre. Enfant, elle dessinait beaucoup. Des visages, déjà. Adolescente et jeune adulte, elle dévorait les films, fascinée par les acteurs et le miroir qu'ils offraient à la réalité.

À travers le journalisme, elle a cherché l'essence des êtres dans un contexte social, politique, juridique, artistique, puis entrepreneurial. À travers le roman (Ne me tue pas si tu t'en vas, Éditions JCL, 2014), l’artiste a approfondi la démarche, dans le contexte du couple. Avec ses pinceaux, je poursuis cette quête d'essentiel, dans un univers de couleurs et d'émotions.
Sa démarche est aussi une recherche d'identité qui prend les traits d'une multitude de visages et qui s'ouvre au risque de la rencontre de l'autre. Entre tristesse, colère, inquiétude, honte, méfiance, espoir et désespoir, ses portraits sont nés en monochromes avant de se parer de couleurs ou de danser à deux. Ils tracent le chemin de croix de la survivante. Un chemin d'épreuves, entre ombre et lumière, avec une forte trame narrative.

Ses oeuvres portent l'inspiration de la BD, une simplification des traits qui évoque Modigliani. Ses peintres phares s'appellent néanmoins Miro, Chagall et Corno. Diplômée en études cinématographiques de l'Université Laval et en journalisme de l'Université Concordia, Valérie Lesage a aussi poursuivi des études en traduction. Après 25 ans de journalisme, elle a fait un virage vers la relation d'accompagnement et elle continue de créer et de partager des espaces de réflexions, d'apprentissages et d'actions.

 

Exposition

Peintre autodidacte depuis 2011

Formations

2016
Atelier Toile blanche avec l'artiste peintre Suzanne Longval.
Atelier de gestion de carrière artistique avec Sophie Ouellet, artiste professionnelle en arts visuels.

Exposition individuelle

2018
Elle et lui dans tous leurs états, L’espace contemporain galerie d’art, Québec.

Publications

2013-2016
Publications de poèmes, revue française Chemins de traverse.

2014
Publication du roman Ne me tue pas si tu t’en vas, Éditions JCL, illustré par son tableau Satie, acrylique sur toile.

Activités littéraires

2016
Participation au Salon du livre de Québec.

2015
Participation au Salon du livre de Québec, de Montréal, de Trois-Rivières et de Saguenay.