Danielle DUPONT

  Danielle DUPONT

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Biographie

Coordonnées :
Atelier : 418-651-6468
Courriel : info@danielledupont-photoarti.com
Site web :  www.danielledupont-photoarti.com

Danielle Dupont vit présentement à Québec, mais elle est originaire du petit village de Parent, localisé à près de 190 kilomètres au nord-ouest de La Tuque, et très isolé sur le parcours du chemin de fer de l’Abitibi.

Elle aime ce pays de grands espaces sauvages, de lacs, de rivières et de forêts, ainsi que les hivers vigoureux avec ses périodes de froids intenses, où tout s’arrête, pour ensuite repartir, revivre, souvent transformé. Elle a toujours été attirée par les différences, les transformations, surtout celles à peine perceptibles et se produisant très lentement. Elle est passionnée par tous ces mondes et ces entre-deux-mondes, terrestres, humains et éphémères, exprimant le concevable et l’imaginaire.

En effet, l’exploration, la découverte, la création, sont des activités spontanées chez elle. Des activités qu‘elle réalise actuellement à l’aide d’un objectif de macrophotographie. Elle réalise ainsi un de ses rêves, celui de raconter, sans but précis, mais en espérant secrètement que ces récits photographiques apporteront au curieux une approche, une réflexion et un regard différent sur le monde, sur son monde!

Démarche artistique

Le sentiment créatif qui anime Danielle Dupont la pousse à explorer et à façonner des mondes presque invisibles, qui émergent librement, même dans des conditions contraignantes, singulières et de lumière plus subtile.

Elle cherche à saisir le rayonnement de la matière, la luminosité, la vivacité et la quiétude qu’il apporte et transporte dans le cœur des humains, surtout dans des moments où tout semble éteint, sans couleur, grisâtre… 

L’eau est un lieu de rencontre, son fil conducteur, le lien qui unit et renforce…

Danielle Dupont est particulièrement attirée par des éléments organiques et minéraux, souvent abandonnés par la nature, et qui sont pour moi de grandes sources d’inspiration et de découverte. Ils se métamorphosent, se croisent ou s’unissent pour fabriquer un nouvel ordre des choses, une pléiade de couleurs et de formes hors-normes, quand ils sont alimentés d’un peu d’eau, de neige, de givre ou de glace, ou encore cernés par des flous artistiques. Certains traits et aspects de notre humanité sont inclus et révélés à travers les métamorphoses de ces éléments considérés comme inertes, mais eux-mêmes porteurs d’histoires.

C’est dans l’imaginaire, et où les regards sont rarement portés, que s’offrent souvent les plus grandes réalités !
 

Exposition

Formations

 

2016-1986

Prise2vues, (Hela Zahar, photographe-cinéaste) : montage film, portrait studio-maison niveaux I et II, portrait en extérieur, démarche artistique.

La Maison Jaune, centre d’art, Québec, (Hela Zahar, photographe) : photographier avec art, photos-évènements (théâtre), portrait.

École internationale d’été de Percé (Arts visuels, Université Laval), Louise Tanguay, photographe : ateliers de créations en photographie.

Studio de formation en photographie de Québec : cours débutants à avancés, portrait  (studios intérieur et extérieur).

Studios Drakkar, Québec : photographie (intermédiaire), portrait.

Cégep de Sainte-Foy : Infographie

Galerie d’art du Tracel, Cap-Rouge : aquarelle et dessin

Ateliers Imagine, Québec) : dessin.

Expositions à venir (2018)

2018

L’Espace contemporain, Québec, exposition solo (petit espace), «Voies d’évasion», du 18 avril au 13 mai 2018.

Éditions mp Tresart, Durham-Sud : oeuvre «Ruptures» choisie pour le recueil d’art et poésie «La musique de l’âme», lancement le 26 mai 2018.

Galerie mp Tresart, Durham-Sud : oeuvre exposée «Ruptures »,  ler avril au 30 juin 2018.

2016-2017

Galerie mp Tresart, Durham-Sud : collectif «Les voix de l’expression», exposition du ler juillet au 30 septembre 2016 et galerie virtuelle jusqu’au 30 juin 2017. Oeuvres exposées : L’archange revendicateur, Le messager, Antennes, Le prêcheur.

2016

Éditions mp Tresart, Durham-Sud : oeuvre «Essentiel» choisie pour le recueil d’art et poésie «Et si les mots parlaient », lancé en mai 2016.

Galerie mp Tresart, Durham-Sud : oeuvre exposée : « Essentiel », du ler avril 2016 au 30 juin 2016.

2015-2016 (novembre/janvier)

Galerie d’art uNo, Québec : artiste invitée, solo : « Entre deux mondes ».

2015 (janvier/mars)

Galerie d’art uNo, Québec : artiste invitée, oeuvres : Se poser, Le gardien, La traversée, Regard profond, Libération, Le retour, Au toucher, Ascension, Croisement.

2014-2015 (décembre/janvier)

Galerie d’art uNo, Québec : collectif sous la supervision de Hela Zahar, «Transfigurations », oeuvres : Le retour, Au toucher, Ascension, Croisement.

2014-2015

Séances photos pour des évènements théâtraux, Québec.

2012

École internationale d’été de Percé, Villa James-Percé, « Projet créativité », Maison Jaune

2004-2005

Galerie d’art du Tracel, Cap-Rouge) : Maison Blanchette, collectif : aquarelle (fin de session).

Co-organisatrice d’événements culturels et artistiques

EXPOSITIONS (2004-2010), Espace Art et santé (Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale Nationale). Compétences : conception graphique et publicité, photographie, mise en scène, assistance au montage, accrochage des œuvres.

Regards croisés (décembre 2004), oeuvres de la collection Vincent et moi « Les visages et les personnages » (Institut universitaire en santé mentale de Québec).

Photosynthèse (mars 2005), oeuvre collective : Folie/Culture et groupes en santé mentale de la région de Québec. Collaboration : Émilie Baillargeon, photographe (courtepointe imaginaire).

La vie avec un brin de folie (septembre 2005), collectif : Les ateliers de la Mezzanine (Folie/culture), membres-artistes en démarche artis­tique en arts visuels.

Masques (mars 2006), ouvres collectives, « Des maisons de jeunes s’exposent ! », région de la Capitale-Nationale, collaboration : Marie-Hélène Hébert, artiste.

Sillons (janvier 2007), oeuvre collective : Organisme Toxiaide (sans but lucratif), regard posé sur des sillons de vie (support de microsillons), parrainé par Gilles Vigneault.

Mains de porcelaine (octobre 2007), oeuvres de personnes âgées en perte d’autonomie (art thérapie). Centres d’hébergement et de soins de longue durée (région de la Capitale-Nationale).

De mémoire et de cœur (mai 2008), oeuvres de patients du Centre de jour en soins palliatifs de la Maison Michel Sarrazin, ateliers d’expression artistique par Marcia Lorenzato (intervenante et conceptrice du projet).

Collage (avril 2009), oeuvres collectives par l’équipe Art et Santé. Hommage aux artistes et artisans du monde des communications des établissements de santé (Capitale-Nationale).

Vincent et moi, tu ne mourras pas (octobre 2009), oeuvres d’artistes atteints de maladie mentale, Programme d’accompagnement artistique Vincent et moi (Institut universitaire en santé mentale de Québec).

Et la vie continue … (avril 2010), oeuvres de patientes atteintes du cancer du sein. Collaborations : Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer et Programme québécois de dépistage du cancer du sein dans la région de la Capitale-Nationale (25 ans).

Laura Lémerveil (novembre 2010), cerfs-volants et autres objets créés par des enfants atteints de déficiences physiques et/ou intellectuelles, sous la direction de Sandra Lambert (fondatrice de Laura Lémerveil). Centres d’hébergement et de soins de longue durée (région de la Capitale-Nationale).