Jocelyne AUDY

  Jocelyne AUDY

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Biographie

Coordonnées :
Courriel : audy.jocelyne@bell.net
Site web : www.jocelyneaudy.com

Née en 1957, Jocelyne Audy est originaire de la région de Québec. Passionnée d’arts visuels depuis son jeune âge, elle consacrera son entière carrière au domaine artistique. Formée d’abord en graphisme au Cégep Sainte-Foy puis en arts plastiques à l’Université Laval, elle partagera sa carrière entre ces deux univers qui lui permettront d’explorer plusieurs médiums dont la photo, les techniques de reproduction, l’huile, l’aquarelle, la sculpture, le travail de l’argile et du verre.

Passionnée par le dessin c’est d’abord le travail au graphite et au fusain qui prédominera dans sa démarche durant plusieurs années dans une expression aux notes végétales et minérales marquée d’une forte gestuelle. La couleur prenant petit à petit sa place dans sa production, elle se tournera principalement vers l’acrylique et la matière pour conférer à ses toiles cette même fougue caractérisant ses dessins.

Démarche artistique

Aux frontières du figuratif, ses sujets se dévoilent aujourd’hui dans une explosion de mouvements et de textures. Principalement inspirées des univers végétal et minéral, ses toiles fantaisistes sont gorgées de couleurs et d’ambiance. Elles évoquent une idée ou une émotion tout en laissant au spectateur la chance de se l’approprier à partir de son propre vécu.

Pour Jocelyne Audy, l’inspiration émerge d’une vibration, d’une expérience passée d’un besoin de partager et de matérialiser un univers intérieur. La créativité est un ludique pas de deux : L’oeuvre prend vie au cours d’un échange entre l’artiste et l’image qui se dévoile. Ce phénomène est fascinant ! Les premiers gestes inscrits sur la toile en textures en mouvements tracent le chemin vers l’image. Parfois imprévu, ce chemin propulse le créateur quelque part plus loin lui permettant de découvrir de nouveaux sentiers. L’artiste doit alors être à l’écoute, faire écho à son ressenti, aux émotions qu’il récent en cours de création.

-- Je peins pour exprimer, pour découvrir pour générer et transmettre l’énergie.

 

Exposition

Formations

BACC en enseignement des arts plastiques, Université Laval, Québec
DEC en graphisme, Cégep Sainte-foy, Québec

Exposition individuelles

2015
Envols et vertiges, L’espace contemporain galerie d’art, Québec

2012
Univers végétal d'exodes saisonniers, Bibliothèque Roger-Lemelin, Cap-Rouge

1984
Caisse populaire de la colline-Sainte-Foy

Expositions en duo

2011
Fantaisies, ordre et désordre, en duo avec Richard Leduc artiste peintre, Bibliothèque Roger-Lemelin, Cap-Rouge

1985
Centre artistique de Sainte-Foy

1984
Café Le croissant d’art, St-Georges de Beauce

1983
Atelier-galerie André Bécot, Québec
Centre artistique de Sainte-Foy

Expositions collectives

2014
Frontières figuratives, L’espace contemporain galerie d’art, Québec
Max16x16, L’espace contemporain galerie d’art, Québec
Bibliothèque Monique-Corriveau

2011-2012
Bibliothèque Charles-H. Blais- Sillery

1978-1980-2001-2002-2003-04-05
Société artistique de Sainte-Foy
 
Symposiums

2003-04-05-06-07-08-09-10-11-12-13-14
Découvr’arts, Cap-Rouge

2012
Visit’art, Ville de Québec

2002 à 2006
Arts et beautés de la nature, Domaine Maizerets, Québec

2005
Visit’art, Ville de Québec

2004
Symposium Cap-Santé
Arts et reflets, Château-Richer

Évènements Spéciaux

2005
Concert Partitions et Couleurs 2e édition à l’église St-Félix de Cap-Rouge, Participation à l’élaboration du concept général de l’édition 2005 visant à faire vivre aux spectateurs un concert intimiste issu de la rencontre de la peinture et de la musique. Choix et mise en valeur d’œuvres picturales de trois peintres : Pierre Marcoux, Jocelyne Audy et Esther Bergeron en rapport avec des pièces interprétées par trois chanteurs lyriques, un pianiste et un violoncelliste. Conception et réalisation de l’ensemble du matériel publicitaire.