Renée CARPENTIER

  Renée CARPENTIER

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Biographie

Coordonnées :

Courriel : carpentier.renee@gmail.com 
Atelier : 418-683-0281

Son investissement en arts visuels a pris son envol au terme d’une carrière de sociologue dans la Fonction publique québécoise. Mais son intérêt particulier pour les arts ne date toutefois pas d’hier. Au cours de sa jeunesse, elle s’est exprimée d’abord par le chant, comme soliste à plusieurs occasions et dans différentes circonstances. Plus tard, la couture a constitué son principal univers de création. Pour ce qui est de son cheminement en peinture, il a débuté par l’aquarelle, il y a une vingtaine d’années. Après un temps d’arrêt important, faute de disponibilité, elle a fait, en 2012, un retour à ses pinceaux, cette fois de manière intensive, en s’initiant à l’acrylique. Depuis cette date, elle tire profit d’accompagnements professionnels, tantôt sous la forme de cours, tantôt sous celle d’ateliers, de stages ou de mentorats. À ce jour, elle a eu la possibilité d’acquérir une formation de sources diversifiées, notamment au contact des artistes suivants : Marie-Dominique Bédard, Denise Cloutier, Noëlla Dionne, Claire Lamarre, Isabelle Lockwell, Lauréat Marois, Theresa Pacheco et Roland Palmaerts.

Démarche artistique

Sans remplacer définitivement l’aquarelle, le médium acrylique est devenu pour elle, au cours des dernières années, un outil d’expression et de méditation sans égal. En peignant sans projet précis, sans modèle à reproduire, en laissant le sujet prendre forme spontanément, elle ouvre la voie à des réalisations émanant des émotions et pulsions qui l’habitent.  L’interaction avec la toile dans le mariage des formes, des matériaux et des couleurs entraîne de belles découvertes qui stimulent sa créativité et son goût de peindre. Dans le figuratif comme dans l’abstrait, elle s’amuse à composer avec l’inattendu, à faire émerger l’oeuvre qui parle sans s’imposer, qui suscite l’émotion, qui trouble même parfois. Elle y travaille principalement au pinceau, à l’éponge et à la spatule, en y intégrant au besoin matière et collages. La curiosité mais aussi le doute qui stimulent la recherche constante de nouvelles expériences contribuent à diversifier sa production artistique. À travers l’éclectisme de ses oeuvres, ses tableaux inspirent souvent le mystère et invitent à la méditation, par la lumière, les contrastes, les transparences et les formes erratiques qui y dominent.
 

Exposition

Expositions collectives

2019
Centre communautaire Claude Allard, Sainte-Foy
Le geste libéré, L’espace contemporain galerie d’art, Québec
L’art en 4 temps, L’espace contemporain galerie d’art, Québec

2018
Bibliothèque Monique Corriveau de Sainte-Foy

2016
Bibliothèque de l’Université Laval, Québec

1986 et 1987
Centre communautaire Noël-Brûlart de Sillery, Québec
 
Reconnaissance

2019
Page couverture à trois reprises du site Amis Peintres Abstraits, groupe privé de près de 4000 membres, administré par Mireille Stricker-Puaud, artiste peintre.