Sylvie RIVERIN

  Sylvie RIVERIN

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Biographie

Coordonnées :

Courriel : sriverin@live.ca

Sylvie Riverin est née le 11 janvier 1959 et a grandi dans la ville de Québec, où elle a complété des études en médecine et obtenu, en 1988, un diplôme de spécialité en psychiatrie. Il y a dix ans, elle a commencé, comme activité de loisir, des cours de peinture. Depuis 2006, elle poursuit sa formation avec l’artiste peintre et professeure Nathalie St-Pierre.

Démarche

Ce sont les œuvres de Modigliani qui lui ont donné le goût de peindre. Elle a été séduite par ses personnages, des femmes et des hommes sobrement représentés, immobiles dans le temps, dont le regard traduit une émotion chargée de lassitude, de solitude, de tristesse, de mélancolie; émotion étrangement et simplement rendue par quelques coups de pinceaux, par la forme, par la couleur. Puissant, touchant.

C’est ce même désir qui l’anime chaque fois qu’elle imagine un nouveau tableau, soit celui de rendre vivante l’émotion à travers des personnages tantôt jeunes, tantôt adultes, parfois inconnus, parfois célèbres. Des gens qui se croisent au hasard de la vie, chacun habité par sa propre histoire. Ils sont peints à l’acrylique dans une mise en scène qui rappelle souvent le négatif d’une photographie. Un instant figé dans le temps posé sur une toile portant les traces de l’usure, les fractures et les déchirures d’une vie. Des portraits traversés par ces traits de couleurs qui représentent aussi l’inattendu, la fantaisie.

Son travail de peintre s’inscrit dans un parcours au centre duquel les liens humains occupent une place prépondérante, dans une vie personnelle partagée avec un conjoint et cinq enfants et un travail de psychiatre au cœur des tourments et de la souffrance des gens.

L’être humain figé dans le silence d’un tableau, expression muette d’une émotion.
 

Exposition

Formations

Depuis 2006   
Cours avec Nathalie St-Pierre

Exposition individuelle

2018
Camille, Françoise, Albert et les autres, L'espace contemporain galerie d'art, Québec

2015
Tête à tête, L’espace contemporain galerie d’art, Québec

Expositions collectives

Quelques expositions des élèves de Nathalie St-Pierre.

Publication

2013
Le carnet des escaliers de Québec, recueil d’aquarelles illustrant les nombreux escaliers de la ville, 10 artistes participent à ce recueil.