| C h e m i n e m e n t   p r o f e s s i o n n e l

________________________________________________________________________________________________________________

     

__                __          _            ____________

JANET Blais
G e s t i o n n a i r e  d’ a r t i s t e s   &   d e   c o l l e c t i o n s

J’ai toujours eu comme objectif de vie professionnelle et presque personnelle de m’impliquer dans divers domaines et milieux culturels. Je garde toujours en tête qu’il est de l’intérêt commun à chaque société, de transmettre, de sauvegarder ou de mettre en valeur nos patrimoines artistiques. Il permet de comprendre l’origine d’un peuple | Une culture intérieure génétiquement imprégnée et transmise.

Au fil de mon parcours, j’ai acquis une expertise dans la compréhension d’une mise en espace. Tout en y incorporant et précisant mon propre regard sur une vue d’ensemble de la production de l’artiste et parallèlement à l’Art en général dans son parcours actuel. J’appréhende autant le processus de création de l’artiste, que l’oeuvre en elle-même comme objet d’art, y apportant une mise en valeur dans son contexte d’exposition. Et un troisième élément de compréhension survient ensuite dans l’interprétation ou la perception du regardeur. C’est ainsi que s’ajoute une autre réflexion à mon discours visuel, celui du regardeur, de l’amateur d’art ou le collectionneur chevronné ou pas qui franchissent la porte d’une galerie ou d’un événement artistique et qui se transporte dans un autre monde à eux. Là où l’artiste ne peut plus intervenir, c’est leur moment à eux, l’appréhension ou l’appréciation d’une oeuvre ce n’est pas plus facile à définir.

Ainsi depuis plus d’une vingtaine d’années, j’ai produit et conceptualisé, comme commissaire ou consultante muséologue, plusieurs expositions sous différentes formes. C’est évidemment par la création ou l’organisation de centaines d’événements artistiques de diffusion en Art visuel que j’ai eu la chance de côtoyer ces êtres sensibles et complexes nommés ARTISTES.

Va savoir comment ou pourquoi, de tous ces entendements, aucune exposition ne sera uniquement esthétique, sémiotique, sociale ou commerciale. L’objectif étant de faire vivre l’exposition sous différentes formes où on y permet de faire comprendre notre identité artistique évoluant dans un milieu culturel riche et diversifier. Se questionnant toujours sur : Qu’est-ce que L’ART ? Qu’est-ce que ce phénomène humain qui permet de créer une oeuvre d’art? Et de l’autre côté, l’être receveur, celui qui s’approprie l’essence de lui-même à travers le saisissement de l’autre…

Depuis toutes ces multiples rencontres et expériences de diffusion, chacune m’a permis de devenir ce que je suis, une muséologue-conservatrice d’art, une commissaire d’exposition, une critique, une archiviste, une gestionnaire d’artistes et de collections… Étant moi-même une amatrice d’Art inconditionnelle, j’ai fait l’acquisition de plusieurs oeuvres de différents artistes qui se sont présentés sur mon chemin et depuis, j’ai réuni une collection personnelle qui augmente considérablement.




N O T E    B I O G R A P H I Q U E
________________________________________________________________________________________________________________

Janet Blais est originaire de Montréal et est né en 1963. Pendant un séjour de deux ans en Allemagne (1991-1993), elle obtient un certificat en Gestion prospective du travail par l’intermédiaire de Télé Université\Outremer. De retour au Canada, elle commence une formation en Art et en 1996, elle termine un certificat en Arts et Design de l'Université du Québec à Hull. Transférée dans la ville de Québec, elle poursuit sa formation dans le même domaine des arts jusqu’en 1999, avec l’obtention d’un baccalauréat en Arts plastiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières. À la fin de son Bac (1999-2004) elle devient présidente du regroupement l'Oeil tactile, une association d’artistes dans la région de la Mauricie. Puis en 2002, elle entreprend une formation de 2e cycle en Muséologie à l’université Laval à Québec ainsi qu’un certificat en Archivistique en 2006.

Au cours de sa carrière, Janet Blais s’est toujours impliqué dans le milieu artistique ou muséal, autant comme gestionnaire que commissaire d’exposition ou d’événements artistiques ou culturels. De 2010 à 2018, en collaboration avec M. Michel Therrien de Québec, elle créée la Galerie L’espace contemporain de Montréal d’où elle dirige seule deux espaces d’exposition tout en se donnant comme mission de faire connaître et de mettre en valeur l’art contemporain des artistes d’ici.


P R I N C I P A L E S     R É A L I S A T I O N S
_______________________________________________________________________________________________________________________________________

-| Galerie L'espace contemporain de Montréal
                 - Legs d'une oeuvre murale: Oeuvre public de l'artiste: Jocelyn Blouin
                 - Exposition à Osaka, Japon (Le collectif de la Galerie)
                 - L'inspiration du moment
                 - L'encan silencieux

-| Commissaire (Expo à Toronto) Duo: Sylvie Pinsonneault & Karl Desmarais

-| Les journées de la Culture

-|  Technopole

-|  L'oeil Tactile


| C h e m i n e m e n t   a r t i s t i q u e

________________________________________________________________________________________________________________




page en construction