N o t e   b i o g r a p h i q u e
 
Originaire de Montréal, Janet Blais est une artiste peintre, muséologue et commissaire de nombreuses expositions.

C’est une artiste qui tente de saisir l’essence d’une oeuvre par sa simple texture de fond, et en se restreignant de trois couleurs primaires. Elle façonne ainsi la base et les principales lignes de conduite de sa recherche artistique. Tout le reste n’est que prétexte pour explorer ou considérer d'un autre point de vue le même sujet. Sa production artistique s’oriente essentiellement dans l’application de la concrétisation d’un art abstrait*. Toutefois, l’apparition inopinée d’un noeud ancre sa réflexion dans certains projets; lui causant une impasse d’un trajet à dénouer…
*« L'art abstrait est devenu concret « Parce que rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface ». Van Doesburg, fondateur et rédacteur de la revue de Stijl (1917- 1928)

En 1999, aussitôt le diplôme en poche, elle s’implique artistiquement dans la région de la Mauricie avec l’association d’artistes L’Oeil Tactile dont elle obtiendra la présidence de 1999 à 2004. S’ensuit une formation de 2e cycle en Muséologie (2002) et en Archivistique(2007). En 2008, elle obtient le statut d’artiste professionnel émis par le RAAV. De 2010 à 2018, en collaboration avec M. Michel Therrien de Québec, elle créé la Galerie d’art L’espace contemporain de Montréal, se donnant comme mission de mettre en valeur l’art contemporain des artistes d’ici.

Tous ces domaines d’expériences lui ont valu au cours de sa carrière, d’approfondir en parallèle à ses réflexions artistiques un positionnement critique sur l’art, sur les artistes comme créateur, ainsi qu’un regard d’ensemble sur la société québécoise dans laquelle l’art prend sa place.

Présentement elle est en train de peaufiner un projet de gestion d’artiste et de collections en reprenant L’espace contemporain |ART VISUEL, poursuivant ainsi son chemin dans le milieu artistique autant comme artiste peintre, qu’initiatrice de projet de diffusion.


 
C h e m i n e m e n t    a r t i s t i q u e
 ____                                                                                                        _____________
E X P O S I T I O N S – S O L O

 
 2016 « Sur ce ... »
   
L’exposition « Sur ce … » vous propose une infinité de degrés ou d'aspects comprenant de ces intervalles qui définissent ma perception artistique. Cependant, je suis très consciente que la perception n'est qu'une tentative de l’esprit de transparaître, c’est comme imaginer une incertitude. Toutefois, percevoir n’est pas la connaissance, ce n’est même pas nécessairement la vérité. Et puisque toutes les perceptions changent, voici ce qui est maintenant pour moi l’abstraction géométrique. Une organisation de l’espace dictée par la recherche d’une simplicité et d’un lâché prise de l’approche formelle.

Voici un corpus d’oeuvres sur papier ayant tous comme prémices le carré, et où la ligne, qui prend la forme et la couleur pour devenir par eux-mêmes signifiants. Une expérience qui peut susciter le calme, l’aboutissement, l’accord avec soi, ou au contraire la nullité et le vide. Une expression toute simple qui définit un peu mon langage artistique.


2014 « Lapsus »
          
Voulant tout d’abord aborder le monde de l’aléatoire, avec ses laisser-aller et ses imprévus, je réalise avec une très grande difficulté que rien n’y fait. Je suis carrément incapable d’y parvenir. Ce qui me contraint aujourd’hui à vous offrir ces fautes machinales causées par inadvertance. « Voir n’est pas savoir ; comprendre n’est pas expliquer ; et ce qui émane d’un processus créatif n’est pas toujours volontaire ou facile à contrôler. Le faux pas d’un pinceau peut être le préalable nécessaire pour aller plus loin, et souvent le correctif d’un écart portera autre chose… un autrement… »

Totalement désolée, mais ce qui arrive est fait. Ma recherche en art est pour moi un ressourcement, une énergie vivante, un stress qui nous dépasse, une curiosité de voir les choses, et surtout l’humilité d’accepter les résultats sans le jugement des conséquences.
Bonne incompréhension!

 
2011 « Carrément »
         
« L’impossible partage de ma vision est visiblement d’apparence carrée. Ces formes quadrilatères m’apportent le témoignage d’une interrogation interminable, qui se relance d’œuvre en œuvre. Ne me permettant pas vraiment de déboucher sur une solution et, pourtant livre avec une simplicité de formes et de couleurs, la singulière propriété de n’obtenir cette réponse. Je poursuis donc ma quête que par l’acte qui le fait advenir! »

Ma recherche s’est développée sur l’interrogation des différents modes d’appréhension et de fabrication d’une œuvre d’art. Pour moi, il consiste à rythmer des surfaces. Les traces laissées par les imprégnations ou les ratures donnent à la couleur une présence plus physique et plus sensible. Cette liberté avec les matériaux m’a permis d’approfondir une démarche artistique me permet de matérialiser et de définir que peindre n’est pas reproduire, mais fabriquer un objet. C’est ainsi que je négocie avec ce fond afin que surgisse un petit moment de ma réalité. Mes préoccupations en peinture se sont inspirées des expériences du mouvement « Support-Surface ». Cette liberté avec les matériaux m’a permis d’approfondir une méthode de travail me permettant de matérialiser et de définir que peindre n’est pas reproduire, mais fabriquer un objet.


2009 « Matière d'être »
     
L’exposition « Matière d’être » Bibliothèque Aliette-Marchand
Du 29 janvier au 24 février 2009, Janet Blais est une artiste de la relève qui s’intéresse aux façons de fabriquer et de comprendre une œuvre. Suivant les préoccupations du courant artistique Support-Surface, elle cherche à « rythmer les surfaces », c'est-à-dire à les faire apparaître par la texture et la couleur, de manière à rendre fortement présente leur matérialité. Matière d’être est une exposition qui utilise tout l’espace, à la manière d’une mosaïque où les surfaces ne sont plus qu’une simple toile de fond, mais bien le sujet de l’œuvre. L'artiste était présente le dimanche 1er février de 14 h à 16 h. Cette exposition est présentée dans le cadre du Programme de diffusion en arts visuels et en métiers d'art de L'Institut Canadien de Québec, grâce au soutien de l'Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.


2006 « Un duel d'intention »
  Le sur et sous la surface      
   

L’exposition « Un duel d’intention, le sur et sous la surface» est conçue spécialement pour cet événement présenté à L’espace contemporain de Québec et qui regroupait une trentaine d’œuvres choisies. Un « Questionnement SUR la peinture, avec ses couleurs, ses lumières…mais aussi SOUS une texture, comme le grain des choses, comme habillages, comme structure de surface… ENTRE LE VISUEL ET LE TACTILE ».

Le travail de Janet Blais consiste à rythmer des surfaces. Elle utilise la peinture à l’huile sur différents supports. Elle s’impose d’y intégrer différents fonds, soit avec du papier, du tissu… ou encore elle intervient avec le modelage de la surface elle-même. Cela lui permet de transformer l’espace pour ensuite négocier avec ce fond afin que surgisse un petit moment de sa réalité. «Les traces laissées par les imprégnations ou les ratures donnent à la couleur une présence plus physique et plus sensible». Son apprentissage s’est beaucoup développé à partir d’une interrogation sur différents modes d’appréhension et de fabrication d’une œuvre d’art. Cette liberté des matériaux, lui a permis d’approfondir une méthode de travail lui permettant de matérialiser et de définir que peindre n’est pas de reproduire mais de fabriquer une œuvre d’art.

____________________________________________________________________________

 

   C h e m i n e m e n t   a r t i s t i q u e

_______________                                                                                                                                               ____
                              C U R R I C U L U M   V I T A E

**(Version pdf)


F o r m a t i o n
2007 Certificat en Archivistique, Université Laval, Québec
2002 Diplôme de 2e cycle en Muséologie, U. Laval, Québec
1999 Baccalauréat en Arts Plastiques, Université du Québec à Trois-Rivières,
1996 Certificat en Arts et Design, Université du Québec à Hull,
1993 Certificat en Gestion prospective du travail, Télé Université (Outremer)

P e r f e c t i o n n e m e n t  (Ateliers, Résidences, Stages)
2021   Pratique de recyclage en reliure, prof Adeline Rognon, Centre d’artistes L’imprimerie
         Reliure II, prof : Adeline Rognon, Centre d’artistes L’imprimerie, Montréal
2020   La reliure créative I, prof : Adeline Rognon, L’imprimerie, Centre d’artistes Montréal
2019   Filage de papier, Centre des textiles contemporain de Montréal
         Éco-Gravure: Procédés d’eau-forte, Centre d’artiste L’imprimerie, Montréal
         Initiation à l’art du Bonsaï (Niveau 1), Société de Bonsaï et de Penjing du Québec
         Perfectionnement (N-1), Société de Bonsaï et de Penjing du Québec
2009   Mon projet d’affaires, Centre de formation et de coaching d'affaires pour femmes:
2005   La conservation des œuvres d’art sur papier, SMQ Société des musées du Québec
2003   Gestion de projet, Conseil de la Culture région de Québec
          Publics scolaires et musées, SMQ Société des musées du Québec
          L’inventaire normalisé importance et méthode, SMQ Société des musées du Québec
          L’espace de l’écrit dans l’exposition, SMQ Société des musées du Québec
          Actualisation des pratiques de mise en exposition, SMQ Société des musées du Québec
          Le scénario et l’espace visuel de l’exposition, SMQ Société des musées du Québec
          L’action culturelle en contexte muséal, SMQ Société des musées du Québec

B o u r s e
1997   Bourse d’excellence de la Fondation de l’Université du Québec à Hull

R e p r é s e n t é e   e n   g a l e r i e
2005-19    L’espace contemporain galerie d’art, 313 rue St-Jean à Québec
2003-04    Représenté par la Galerie Tela, 49, Sault au Matelot, Québec

E x p o s i t i o n s   e n   S O L O
2016   « SUR CE… » L’Espace Contemporain, galerie d’art, de Québec
2014   « LAPSUS » L’Espace Contemporain, galerie d’art, de Québec
2011   « CARRÉMENT » L’Espace Contemporain, galerie d’art, Québec
2009   « MATIÈRE D’ÊTRE » Au Programme de diffusion de l’institut Canadien de Québec, MCCCQ
          Bibliothèque Canardière, Bibliothèque Neufchâtel, Bibliothèque Aliette Marchand, Québec
          « UNE SORTE D’AUTISME » Exposition privée, Salon Galerie Flash, Québec
2006   « UN DUEL D’INTENTION, le Sur et Sous la Surface ... » L'espace Contemporain, Québec
2001   « LIER CONNAISSANCE » Salon Flash Galerie, Québec
2000   « D’ART & D’EAU FRAÎCHE » Moulin de la Chevrotière, Deschambault
         « ÉLÉMENT DE SURFACE » Salle d’exposition Raymond-Turgeon, Pont-Rouge
1999   « JANET BLAIS » Galerie d’Art Chemin du Roy, Batiscan

E x p o s i t i o n s   e n   D U O
2011 « DOUBLE CONSCIENCE » avec Nina Di Vita, L’espace Adagio, Hôtel Delta, Montréal
« EN DUO » avec Thérèse Vachon, Restaurant Cabotins, Montréal
2003 « PLISSEMENT D’YEUX » et Gisèle Bouliane, Salon du protocole, jeux du Québec de Portneuf
2000 « AU-DELÀ DU MONDE SENSIBLE » et Nathalie Dupont, Galerie d’art Chemin du Roy, Batiscan
1998 « Mylène Gervais et Janet Blais », et Mylène Gervais, Galerie d’art Chemin du Roy, Batiscan
1999 « Picher et Janet Blais » et Jean Picher, Salle d’exposition Raymond-Turgeon, Pont-Rouge

E x p o s i t i o n s   C O L L E C T I V E S
2019      « MINIATURES » Thématique, Galerie l’Espace Contemporain, Québec
2008\19  « ŒUVRES CHOISIES » Galerie l’Espace Contemporain, Québec
             « L’ESTIVALE » Galerie l’Espace Contemporain, Québec
2009      « À VOIR… ET REVOIR » Centre de diffusion de l’œil Tactile, Trois-Rivières
             « UN ŒIL DANS CHAQUE INSTANT D’UNE PROSE » 25 vers…25 ans!,
               Festival International de la poésie, Trois-Rivières
             « MISE EN ESPACE PRIVÉ V » Technopole vallée du St-Maurice, Trois-Rivières
2007       « HORS D’ŒUVRES II » Galerie l’Espace Contemporain, Québec
             « L’ESTIVALE 2007 » Galerie l’Espace Contemporain, Québec
              « ŒUVRE SUR PAPIER » Galerie l’Espace Contemporain, Québec
              « MISE EN ESPACE PRIVÉ IV » Technopole vallée du St-Maurice, Trois-Rivières
2006-07   « ŒUVRES RÉCENTES » Galerie de L’Espace contemporain, Québec
2006       « JE T’AI TISSÉ UNE CHANSON, ET TU NE M’AS PAS ENTENDU »
                Festival International de la poésie, Trois-Rivières
              « HORS D’OEUVRES » Galerie L’Espace contemporain, Québec
              « DÉVOILEMENT » Centre de diffusion de L’ŒIL TACTILE, Trois-Rivières
              « MISE EN ESPACE PRIVÉ III »TECHNOPOLE Vallée du St-Maurice, Trois-Rivières
              « SORTIE MONTRÉALAISE» Galerie Ethnik-Art, Montréal
2005-06   « 22 ARTISTES ET UNE EXPOSITION » Galerie de L’Espace Contemporain,
2005        « PETIT FORMAT POUR NOËL » Salon Flash galerie, Québec
              « IMPRESSIONS URBAINES…LA SUITE » Galerie de L’Espace Contemporain,
              « L’AVENIR A DES YEUX DE FEMME » Festival International de la poésie, Trois-Rivières
              « UN AN DÉJÀ…! » Galerie Artus, Montréal
2004-05   « Mise en espace privé » Technopole, Vallée du St-Maurice, Trois-Rivières
2004        « IDENTITÉ » 10e anniversaire, Centre de diffusion de L’œil Tactile, Trois-Rivières
2000-03    Centre de diffusion de l’œil Tactile, Trois-Rivières
2002        « ART CONTEMPORAIN AU MOULIN MARCOUX » Salle Raymond-Turgeon, Pont-Rouge
2000        « MATIÈRES & GESTES » Salle d’exposition Raymond-Turgeon, Pont-Rouge
               Centre de diffusion en Arts Actuels, 1373, rue Hart, Trois-Rivières
1998        « ART D’ÉTÉ » Galerie rue Royale, Trois-Rivières
              « LES 15/100 TITRES » Exposition du Projet Bac, Galerie de l’UQTR
1997        « LES FIBRES DU TEMPS » Livres d’artistes, Centre d’exposition L’imagier, Aylmer
1996        « POSTURE (BAROQUE)! » Galerie de l’Université du Québec à Hull, Hull


E x p o s i t i o n s   I N T E R N A T I O N A L E S
2020    « Petite exposition d'art original » Petits formats, Galerie Sora, Osaka, Japon
2018    « 151 - Thème : Ciel » Pour le 10ième anniversaire Galerie Sora, Osaka, Japon


C o l l e c t i o n s
2006    Collection Sinergia, Québec
2004    Collection Erving, Toronto
2003    Collection UQTR, Trois-Rivières


P u b l i c a t i o n  M é d i a s
Œuvre « Façon de raconter l’espace, 2009 » illustrant la page couverture;
2010       BRULOTTE, Gaëtan, La nouvelle québécoise, collection Cahiers du Québec, Littérature, 
              Éditions Hurtubise Inc,

Œuvre « D’une réalité à l’autre, 2008 » illustrant la page couverture;
2009       PEARSON TREMBLAY, Keven, La peau des lèvres, recueil de poésie haïku,
              Les Éditions Cornac,


A s s o c i a t i o n s  &  i m p l i c a t i o n s
2019-…     Membre SBPQ Société de Bonsaï et de Pinjing du Québec, Montréal
2018-…     Membre artiste, Centre d’artiste L’IMPRIMERIE, Montréal
2008- …    Membre comme artiste professionnelle, R.A.A.V.
1999-05    L’OEIL TACTILE, Trésorière (2008-09), Présidente (1999-05), Regroupement d’artistes,
2002-04    L’AQIP Association québécoise d’interprétation du patrimoine, Administrateur, 
1999-02    C.L.H.P.R. Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge. Administrateur,
1998-00    Support au professeur, volet arts plastiques, École Jouvence, Ste-Foy (2e année)


E x p é r i e n c e s   d e   t r a v a i l   e n   m i l i e u   c u l t u r e l
2021-…     Gestionnaire d’artiste et de collections L’espace contemporain |ART VISUEL
2010-18    Directrice de L’espace contemporain de Montréal
2007-09    Adj. de direction, Responsable des expositions, Centre d’Art Maison Blanchette
2006         Conceptrice d’une exposition (Patrimoine historique), Site de la Maison Déry, Portneuf
2005         Conceptrice d’une exposition (Patrimoine religieux), Cap-Rouge
2004         Illustratrice, pour matériels pédagogiques pour Bergeron Gagnon Inc.
2000         Professeure en Arts Plastiques, Commission scolaire de Portneuf.
1999…       Commissaire d’exposition en centre de diffusion ou en entreprise
1996-97     Dessinatrice examens (français et sciences humaines) Commission Scolaire des
                Draveurs, Gatineau
1992-93     Enseignante remplaçante en Arts Plastiques et en musique, aux écoles du MDN
                (Ministère de la Défense Nationale) Outre-mer, Allemagne