MÉMORIAL - Jacques LAMBERT

  MÉMORIAL - Jacques LAMBERT

Galerie (Cliquez sur les images pour visionner)

Oeuvres disponibles au marché secondaire Prix rabais pour les membres
 
 
 ____                                                _____________
a
Jacques LAMBERT
A r t i s t e   p e i n t r e   e n   A r t   v i s u e l

  M É M O R I A L (1928-2020)  
 

C’est avec tout mon amour de l'art, que je vous remercie, Monsieur Jacques Lambert d’être passé dans ma vie. D’y avoir apporté toute cette fantaisie humaine qui vous était unique. Que votre chemin se poursuit dans cette douceur et cette candeur … TELLEMENT MERCI x x

Janet Blais, gestionnaire d’artistes et de collections
__________________________________________________________________

Petite note  -  « L E   P A S S É   D’ U N   F U T U R   R É V O L U »
Je suis à la confection d’un catalogue résonné pour inventorier le plus possible ce qui a été fait, et du leg de plus d’une centaine d’oeuvres qu’il faudra mettre en valeur prochainement, soit par des expositions, des acquisitions privées ou tout simplement par la création d’un fonds Jacques Lambert à qui saura bien reconnaître ce patrimoine artistique d’exception. Mais d’ici le catalogue, voici un bref aperçu de son legs artistique. Les oeuvres de L’ESPACE GALERIE sont disponibles pour acquisition.
________________________________________________________________________________________________


 
        D é m a r c h e   a r t i s t i q u e
 
L’artiste Jacques LAMBERT possède une démarche qui s'inscrit paradoxalement dans un langage esthétique très personnel et qui aspire en même temps, à atteindre une certaine universalité. Son œuvre est basée à rendre visible l’invisible, de réinventer une manière d’appréhender les êtres et les choses de notre société avec de petites notes de folies, de joies, de peines, de curiosités… Sur cette perspective, il semble regarder le monde par un objectif à la fois coloré et fantaisiste. Il crée des univers allégoriques, certes, mais toujours avec une intériorité presque mystique et avec une intelligence lucide et aigre douce.

Après avoir expérimenté tous les genres : figuratif, surréalisme, abstrait, gestuel et autres, il finit par découvrir sa propre voie. Jacques Lambert est un grand observateur qui dessine des petits mondes fabuleux et la structure de plusieurs de ses compositions s’apparente à l’architecture ou du moins, la forme y occupe une place importante, tout comme la couleur.

Pour sa part, il se considérant comme « rêveur éveillé », dont la préoccupation première, est de représenter ce qu’il porte en lui, le monde actuel, dans sa densité et sa mouvance. Pour lui, c’est dans les petites choses que se retrouve l’essentiel. Il nous fait voir à travers ses petits mondes artistiques, un message codé, qui pose parfois énigme et réflexion.

 

              
                Frisson (15-13), 2015 (12po x 12po)                  Fortissimo (15-30), 2015, (16po x 16po)                Migration (12-40), 2012 (30po x 30po)

 
   N o t e   b i o g r a p h i q u e
 
JACQUES LAMBERT (1928-2020)

Né à Chicoutimi en 1928, Jacques LAMBERT était un artiste d’exception, un visionnaire aux perceptions fantastiques et humoristiques. C’est en parallèle à une carrière dans les communications à Radio-Canada. (Directeur de la station de Radio CBJ Radio-Canada à Chicoutimi. Et ensuite à Ottawa, il a fait partie de l’équipe de direction des stations régionales de Radio-Canada au pays) qu’il a perpétué sa quête artistique. Musicien (à la clarinette), peintre très prolifique (presque impulsif) et expérimente aussi le monde sculptural (ronde bosse, totem de cubes, modelages…).

Jacques Lambert est un artiste, qui s’est établi tout doucement dans l’art québécois, on pourrait le classer dans la catégorie scènes de fantaisie (telle l’appellation de Guy Robert dans l’Art actuel du Québec, depuis 1970, Édition Iconia, 1983.) Pendant près de 60 ans, il a toujours trouvé le temps de produire afin de présenter son travail dans de nombreuses expositions. 1962-64 … il se démarque à ses débuts académiques et artistiques par quelques prix et mentions en dessin. 1961-89 ... a participé à plus de 125 expositions collectives au Canada et aux États-Unis. 1990-2018 ... a été représenté dans plusieurs Galeries ou lieux culturels et a produit une cinquantaine d’expositions individuelles. Ses oeuvres se retrouvent dans nombreuses collections autant privées que publiques.


 
C h e m i n e m e n t    a r t i s t i q u e
 ____                                                                                                        _____________
E X P O S I T I O N S – S O L O

 
 2018 « D'où naît la clameur »
    
L’ E X P O S I T I O N - « D’OÙ NAÎT LA CLAMEUR » à été présenté au Resto Cabotins à Montréal. Dans un endroit très sympathique, la commissaire Janet BLAIS, nous donné accès à un bref échantillonnage de la prolifique production de l’artiste. Une mise en lumière d’une petite série d’oeuvres (créée de 2012 à 2016) Les oeuvres présentées résument bien la recherche et la démarche artistique de Jacques LAMBERT. Elles sont comme un langage esthétique particulièrement marqué par une irisée de couleurs et par un assemblage de traits qui prennent forme comme une écriture spontanée. Un chaos maîtrisé avec un sens subtil de l’ironie et d’humour par une allégorie exprimée par des phénomènes visuels d’agglomérés faits de structures lyriques, évoquant une petite note de folie joyeuse. L’exposition « D’OÙ NAÎT LA CLAMEUR » dessine une réflexion presque libre de toutes restrictions, d’une sensibilité et d’une poésie visuelle unique.


2017 « Libres pensées »
      
L’exposition « LIBRES PENSÉES » est un regard avec la subtilité de l’ironie et d’humour qui prend sa source dans les racines du quotidien de notre société. Afin de rendre visible l’invisible, Jacques Lambert nous propose des univers utilisant la matière, les formes et la couleur en y dessinant des petits mondes fabuleux. La structure de plusieurs de ses compositions s’apparente à l’architecture, rappelant un peu l’artiste Paul Klee qui donne ainsi libre cours à l’expression d’une « pensée artistique ». On y retrouve une série de petites notes de folie, de joie, de peine, de curiosité, d’une sensibilité et d’une poésie visuelle unique. Il faut accepter de s’en laisser imprégner pour apprécier toute cette allégorie.

 
2012 « À bâton rompus »
     
L’EXPOSITION « À BÂTONS ROMPUS » est un voyage dans un bref accès à l’univers de l’artiste. Jacques Lambert est un grand observateur qui dessine dans la matière en y traçant des petits mondes avec cette vision onirique. Les structures et les formes y occupent une place importante, tout comme la couleur. « À bâtons rompus » est une possibilité toute particulière de mises en lumière sur l’univers de l’inconscient et de l’imaginaire sans cesse en évolution. Toujours dans son continuum artistique de nous rendre visible l’invisible, Jacques Lambert nous transporte ici, dans une manière d’appréhender la compréhension de notre société avec cette poésie désordonnée dont le langage artistique est unique.
 


  C h e m i n e m e n t   a r t i s t i q u e

_______________                                                                                                                                       ____
C U R R I C U L U M   V I T A E

(Version pdf)


FORMATION   
1963     Étude en Art, Section d’Arvida à l’École des Beaux-Arts de Québec

Perfectionnement (Ateliers, Résidences, Stages)
1960     Étude commencée avec le professeur et artiste Hugh John Barrett


EXPOSITIONS en Solo
2018     « D’où naît la clameur » Resto Cabotins, commissaire Janet Blais, Montréal
2017     « LIBRE PENSÉE » L’espace contemporain de Montréal
2012     « À bâton rompus » L’espace contemporain de Montréal
2010     « PAYSAGES URBAINS » Galerie du Tracel – Centre d’art Maison Blanchette, Qc
2008     Golf de Cap-Rouge – Québec
2005     « Ainsi va la vie! Adieu misère, bonjour la vie » Musée de Charlevoix – La Malbaie
2004     Galerie Imag’Isle – Ile d’Orléans
2004     Galerie Imag’Isle – Ile d’Orléans
2003     « La vie avant la vie… etc. » Salle Jean-Paul Lemieux – Beauport
             Galerie du Tracel – Québec
1994     Maison de la Culture – Gatineau
             Galerie du Tracel – Québec
             Manoir d’Auteuil – Québec
1992     Centre Culturel – Chicoutimi
1991     Galerie du Tracel – Québec
1990     Maison de Radio-Canada – Montréal
1989     Maison Blanchette – Québec
1988     Maison Blanchette – Québec
             Complexe G – Québec
             Le Clou de l’Art – Québec
1986     Galerie La Corniche – Chicoutimi
             Centre d’exposition – Gatineau
1985     Maison de Radio-Canada – Montréal
             « Paysages qui chevauchent le réel et l’irréel » Galerie Ariel – Otterburn Park
1981     Centre Socio-Culturel – Chicoutimi
             La Salle Papineau, Maison de Radio-Canada – Montréal
1979     Café Provancher – Québec
             Bibliothèque Centrale de Prêt – Alma
             Bibliothèque Laure-Conan – Chicoutimi
1978     Ministère des Affaires Culturelles – Québec
1977     Centre Culturel – St-Lambert
             Galerie Signal – Montréal
             Galerie Le Patriote – Ste-Agathe
             Librairie Régionale – Chicoutimi
             Bibliothèque Laure-Conan – Chicoutimi
1976     Galerie Environnement – Beloeil
1975     Société des Arts – Chicoutimi
1972     Galerie Les gens de mon pays – Québec
1971     Maison des Arts – Chicoutimi
             Camp Musical du Lac St-Jean – Lac St-Jean
1969     Centre Culturel – Jonquière
1967     Hôtel de Ville d’Arvida – Arvida
             Restaurant Gagnon Frères – Chicoutimi
1966     Maison La Sauvegarde – Montréal
             Galerie La Coquille – Jonquière
             Fondation Saguenay-Orford – Chicoutimi
1965     Château Roberval – Roberval
1963     Galerie L’œil – Chicoutimi



EXPOSITIONS en Duo
1967     Mémorial Hall – avec Nicole Tremblay – Kénogami
1966     Maison des Arts – Avec Claude Dufour – Chicoutimi



EXPOSITIONS en Collectifs

2019    « L’effet de continuité II » Le collectif de Montréal à L’Espace Contemporain de Qc
2018    « L'art d'été 2018 » Les artistes de la galerie, L’espace contemporain de Montréal
2017    « L'art d'été 2017 » Les artistes de la galerie, L’espace contemporain de Montréal
            « Hors d'oeuvre » L’espace contemporain de Montréal
            « MINIATURE, la grandeur des petites choses » L’espace contemporain de Montréal
2016    « L'art d'été 2016 » Les artistes de la galerie, L’espace contemporain de Montréal
            « Hors d'oeuvre » L’espace contemporain de Montréal
2015    « L'art d'été 2015 » Les artistes de la galerie, L’espace contemporain de Montréal
            « Hors d'oeuvre » L’espace contemporain de Montréal
2014    « L'art d'été 2014 » Les artistes de la galerie, L’espace contemporain de Montréal
            « Hors d'oeuvre » L’espace contemporain de Montréal
            « Cabinet de curiosité » Encan silencieux, L’espace contemporain de Montréal
2013    « L'art d'été 2013 » Les artistes de la galerie, L’espace contemporain de Montréal
            « Hors d'oeuvre » L’espace contemporain de Montréal
2012    « Hors d'oeuvre » L’espace contemporain de Montréal
            « L'art d'été 2012 » Les artistes de la galerie, L’espace contemporain de Montréal
2011    « Hors d'oeuvre » L’espace contemporain de Montréal
            « L'art d'été 2011 » les artistes de la galerie, L’espace contemporain de Montréal
2010    « Hors d'oeuvre » L’espace contemporain de Montréal
            Galerie du Tracel – Québec
2009    Musée Pierre-Boucher – Trois-Rivières
            Galerie du Tracel – Québec
2008    « Mise en espace privée V » Technopole Valée du St-Maurice, Trois-Rivières
            Galerie du Tracel – Québec
2007     Salle Jean-Paul-Lemieux – Beauport
             Internationale d’Art Miniature – Lévis
            Galerie du Tracel – Montréal
2006    Galerie du Tracel – Québec
2005    Galerie Imag’Isle – Ile d’Orléans
            Galerie du Tracel – Québec
2004    Galerie Imag’Isle – Ile d’Orléans
            Galerie du Tracel – Québec
2003    Galerie du Tracel – Québec
1996    Centre Brancusi – Montréal
1993-95 Galerie du Tracel – Québec
1992    Salon de l’Arc-en-ciel – Québec
1991    Centre Hospitalier Jacques-Viger – Montréal
            Maison Blanchette – Québec
            Accueil Bonneau – Montréal
            Hilton International – Québec
            Galerie du Tracel – Québec
            Place St-Félix – Cap-Rouge
1990    Maison Blanchette – Cap-Rouge
Hôtel    Lowe’s Le Concorde – Québec
            Hilton International – Québec
            Galerie Ariel –
1961-89 ... a participé à plus de 125 expositions collectives au Canada et aux États-Unis.



EXPOSITIONS Internationales
2016    « Contiguïté », collectif de la galerie L’espace contemporain à la Galerie Sora, Osaka, Japon
2014    « L’Éloge de la simplicité » Les artistes de L’espace contemporain, Galerie Sora, Osaka, Japon
1976    Galerie Mouffe, Paris, France

REPRÉSENTÉ EN GALERIE
A été représenté par plusieurs galeries.

2010-18     L’espace contemporain de Montréal
1990-2011 Galerie du Tracel, Centre d’Art de la Maison Blanchette, Cap-Rouge à Québec
                  Galerie Imag’Isle , Ile D’Orléan, Québec
                  Galerie Ariel
                  Galerie d’art La Corniche, galeriste Chantale Hudon à Chicoutimi
                  Galerie La Coquille, Jonquière
                  Galerie L’œil, Chicoutimi


COLLECTION & DON D’ŒUVRE
Fait partie de plusieurs collections privées et publics.

MNBAQ - Musée national des beaux-arts du Québec
Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean
La sauvegarde à Montréal
Centre Culturel de St-Lambert
Maison de la Culture de Gatineau

2018     « Cabinet de curiosité V » Encan silencieux, Oeuvre : « Dernier chant (79-7) », 1979 acrylique, empâtement sur masonite, (26po x 24po) galerie L’Espace contemporains, Montréal

2017     « Cabinet de curiosité IV » Encan silencieux, Oeuvre « Les ombres passent (81-32) », 1981, acrylique, modeling paste sur panneau, (26po x 24po) à la galerie de L’Espace contemporains, Montréal

2017 « Dessine-moi un Avenir » Oeuvre : « Sans titre (82-17) », 1982, Acrylique, modeling paste sur panneau masonite, Centre de pédiatrie social de St-Laurent

2016     « Dessine-moi un Avenir » Oeuvre : « Animato no.09-66 », 2009, acrylique sur panneau / (10po x 12po),  ET sculpture : « Les siamois moustachus qui ne veulent pas être séparés » , 2015, Sculpture, bois, objets de métal panneau, (10po x 6po x 4,5po) Centre de pédiatrie social de St-Laurent

2015      « Cabinet de curiosité II » Encan silencieux, Oeuvre : Sculpture- « Double lunes », 2015, Acrylique, modeling paste sur bois (14po X 6 ½ po x 6po) à la galerie L’espace contemporain, Montréal

2014      « Cabinet de curiosité I » Encan silencieux, Oeuvre : « Contredanse », 2012, Acrylique et huile sur toile (16po x 12po) à la galerie L’espace contemporain, Montréal

2013      « Dessine-moi un Avenir » Oeuvre : « SANS TITRE no.11-9 », 2011, Acrylique sur toile (18po x 18po),Centre de pédiatrie sociale de St-Laurent


BOURSES & SUBVENTIONS \ PRIX & MENTION
1967      2e Prix de Dessin - l’Exposition provinciale de Québec
1966     1e Prix de Dessin & 2e Prix de Peinture - l’Exposition provinciale de Québec
1965     1e Prix de Dessin - l’Exposition provinciale de Québec
1964     3e Prix de dessin - l’Exposition provinciale de Québec
1963     Prix Hors-Concours - l’Exposition provinciale de Québec
1962     1er Prix de dessin - École des Beaux-Arts d’Avida
             Grand prix de peinture - l’Exposition provinciale de Québec


PUBLICATION & MÉDIA
2014     Catalogue d’exposition « L’éloge de la simplicité » Exposition collective des artistes de la galerie au Japon, L’espace contemporain, Montréal
2010     L’Écho de Cap-Rouge, Marie-Hélène Bourassa, « Paysages urbains »
2005     L’Hebdo Charlevoise, Julie Tremblay, « Jacques Lambert livre sa vision du monde »
1988     Le Soleil, 1e mai 88, par Roch Desgagné, Visite à l’atelier de l’artiste « Jacques Lambert : le peintre est un rêveur éveillé »
1988     Le pluralisme dans l’art au Québec, 300 participants, Guy Robert,
1985     L’OEIL régional, 16 oct 85, Carole Pronovost, Jacques Lambert à la Galerie Ariel,
1983     L’Art actuel au Québec depuis 1970, Guy Robert, Édition Iconia, p.56-57
1981     CBF-Montréal (Radio-Canada), Chronique de Henri Barras, Émission « Carrousel du samedi matin »
1979     Progrès-Dimanche, 2 déc 79, Louis-Marie Lapointe « Lambert, des oeuvres à voir et à revoir » de L’Exposition à la Bibliothèque Centrale de Prêt, Alma
1979     Le Quotidien, 20 oct 79, Yvon paré, Rencontre avec l’artiste, Chicoutimi « La région se trouve dans mes toiles et je crois que ça se passe au niveau de la couleurs »
1978     Vie des Arts, « Magie, rythme et transcendance » Jacques Renaud, vol. 23, n° 93, 1978-1979, p. 25-28.
1976     Le Quotidien, 31 juillet 76, Retour de Paris, face à la critique française
1973     L’Art au Québec depuis 1940, Guy Robert, Édition Iconia, Trois œuvres
             Dictionary of Canadian Artists, Colin C. MacDonald
1972     Culture vivante, mars
Plus de 300 articles, photos ou mentions. Il figure notamment dans plusieurs livres et revues spécialisées.



AUTRES EXPÉRIENCES ET IMPLICATIONS ARTISTIQUES
Ancien membre- Conseil des Artistes peintres du Québec
Musicien – Instrument : la clarinette
Directeur de la station de Radio CBJ Radio-Canada à Chicoutimi
Fait partie de l’équipe de direction des Stations régionales de Radio-Canada au pays à Ottawa