Bienvenue à L’espace contemporain, galerie d’art de QUÉBEC

Mot du directeur fondateur


Le 29 décembre 2019
sera le dernier jour

 

Il y a bientôt un an je vous annonçais que je prendrais ma retraite au 31 mai 2020.

Plusieurs d’entre vous êtes aussi informés qu’au printemps 2018 un incendie a eu lieu dans le stationnement intérieur (2e niveau) de l’immeuble où est logée la galerie et que des travaux devraient être entrepris.

La semaine dernière, j’ai appris avec stupéfaction que l’immeuble Le Séjour a été vendu. Le nouveau propriétaire est venu me rencontrer afin de me demander de libérer le local le plus tôt possible. Nous avons négocié et nous avons convenu d’une entente. Des travaux majeurs seront faits dans tout l’immeuble incluant les deux commerces qui y logent.

C’est avec beaucoup de tristesse et sans en avoir vraiment le choix que je vous annonce que je fermerai la galerie le 29 décembre prochain. Sachez que de vous communiquer cette décision me fend le coeur, vous qui m’avez encouragé tout au long des quinze dernières années et pendant lesquelles je me suis dédié entièrement à promouvoir les travaux d’artistes remarquables et à vous présenter des expositions de grande qualité. J’ai été choyé de vivre cela et je remercie la vie de m’avoir permis de le faire.

Sachez que ce n’est vraiment pas la façon que j’avais prévue pour mettre un terme à ce beau rêve commencé en 2005. Je vous prie de me croire. Parfois la vie nous envoie des épreuves, il suffit de les recevoir et de s’adapter du mieux que l’on peut à la situation et de faire confiance en elle pour la suite des choses.

Premièrement je veux remercier du plus pronfond de mon coeur tous les artistes, plus de 1500, qui ont exposé sur mes cimaises, soit en tant qu’artistes permanents, soit en participant à mes expositions thématiques, soit en louant mes espaces d’exposition. Merci pour la confiance que vous m’avez manifestée en me confiant vos oeuvres afin de bien les présenter au public.

Je veux aussi remercier très sincèrement tous les gens qui ont fait une diférence pour la galerie et aussi pour les artistes en ayant fait le choix de se procurer leurs oeuvres. J’espère que vous ne cesserez pas de les encourager, à chaque oeuvre que vous achetée d’un artiste vous l’encouragez de façon positive à poursuivre son travail et à peaufiner sans cesse sa démarche artistique.

Je ne ferai pas d’événement spécial pour marquer la fin de ce si beau projet mais sachez que dimanche le 29 décembre, il y aura un “Finissage” de la dernière exposition  avec les artistes permanents de la galerie. Donc, entre 13h et 14h30 , si le coeur vous en dit, nous pourrions nous saluer une dernière fois en passant à la galerie.

Je vous remercie de votre grande compréhension envers ce que je dois vivre en ce moment.

Sachez que je serai toujours disponible pour nos futures rencontres.


Michel THERRIEN, directeur fondateur